Parinirvana de Vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché – Message de lama Jigmé Rinpoché

6 Sep 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dhagpo Kagyu Ling / Parinirvana de Vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché – Message de lama Jigmé Rinpoché

Lama Jigmé Rinpoché et la communauté de Dhagpo Kagyu Ling partagent le message suivant à la suite du parinirvana de Vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché.

En hommage à Lama Rinpoché, éminent Maniwa (pratiquant accompli du Mani) et pour approfondir notre propre pratique, Jigmé Rinpoché encourage à effectuer ensemble la pratique de Chenrezik.


78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa

Stäfa,

Le 4 septembre 2025

À l’attention des lamas, khenpos, moines et moniales de Dhagpo Sheydrub Ling.

La nouvelle du décès de vénérable Maniwa Shérab Gyaltsen Rinpoché m’attriste profondément, mais plus encore, je ressens une perte incommensurable pour notre lignée karma kagyü.

Ayant rejoint les champs purs, Rinpoché laisse un héritage d’une profonde authenticité. Je présente mes sincères condoléances et mes prières à sa famille, à ses disciples et à ses étudiants dans le monde entier.

Avec sa disparition, notre lignée perd un maître d’une rare intégrité. Rinpoché incarnait parfaitement les trois types de vœux : la discipline de libération individuelle, la discipline du bodhisattva et la discipline du mantrayana.

Durant toute sa vie, il a maintenu les disciplines monastiques reçues de Rangjung Rigpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa. Ceci est exceptionnel et extrêmement précieux dans le monde actuel.

Il est resté inébranlable dans son engagement pour le bien-être de tous les êtres, témoignant d’un soin égal envers les démunis et envers tous ceux qui venaient à lui.

Il a honoré ses engagements du mantrayana par une pratique continue, fermement enracinée dans les bénédictions de la lignée. Il a transmis les initiations qui font mûrir l’esprit, guidé sans relâche les disciples en tant que drupön avec de parfaites instructions et transmissions orales. Il a organisé de vastes rassemblements pour les retraites de nyoung-nés, accomplissant personnellement des milliards de récitations de manis.

Bien que ce moment semble d’une obscurité insupportable, ceux qui ont eu l’immense mérite de rencontrer un tel maître devraient se réjouir profondément, car de tels êtres sont extrêmement rares en ce monde. La meilleure façon d’honorer sa vie, son exemple et sa générosité illimitée est de garder précieusement ses conseils dans votre cœur et de continuer à mettre en pratique tout ce que vous avez appris de lui.

Avec mes prières,
Lama Jigmé Rinpoché

78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus