DHAGPO SHEYDRUB LING FOUNDATION – Maniwa Serap Gyalchen Rinpoche
Amal Tole, Ward No. 2, Nala
Tukucha V.D.C., Kavrepalanchowk District
Nepal
Le 7 septembre 2025
Annonce des rituels funéraires
À tous les pratiquants et amis du Dharma,
Notre maître racine, Maniwa Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, a consacré sa vie au Dharma dès sa plus tendre enfance. Il s’est dévoué à la pratique et à son actualisation, honorant son lama racine, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa, avec de nombreux autres maîtres des anciennes et nouvelles traditions du vajrayana. Comme nous le savons tous, Rinpoché a dédié sa vie entière au Bouddha-Dharma ou Dharma du Bouddha et au bienfait d’une infinité d’êtres sensibles.
Cette année, à la fin du mois de Saga Dawa (le quatrième mois lunaire), durant la septuple récitation de la pratique de Dungdrup, Rinpoché a dit :
Cette troisième année de Dungdrup s’est terminée sous de bons augures, mon souhait est maintenant accompli. À présent, si je venais à mourir, je n’aurais aucun regret, car j’aurais accompli mes actes vertueux hebdomadaires et achevé mes aspirations quant à mes derniers rituels.
Durant cette période, lors d’enseignements à ses disciples proches, il donna de nombreux signes et indications qu’il se préparait pour un autre champ pur.
Depuis plus d’une décennie, Rinpoché recevait un traitement médical pour un problème cardiaque important. Récemment, ses médecins ont fortement conseillé une opération d’urgence, et nous avons fait tout notre possible pour en assurer le succès. Malheureusement, à cause de notre manque de mérite pour le déploiement du Bouddha-Dharma en général et pour la lignée karma kagyü en particulier, Rinpoché a dissout son nirmanakaya dans le dharmakaya.
Son kudung (précieuse dépouille physique) a été transporté à l’un de ses principaux sièges, la nonnerie de Karma Ngedön Ösal Ling, où il est demeuré en tukdam, la méditation post-mortem, pendant trois jours. Cet état s’est achevé tôt dans la matinée du quinzième jour de la pleine lune.
Selon les conseils de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, les pratiques suivantes seront accomplies :
Planning hebdomadaire des rituels funéraires :
- Première semaine : pratique de Mitrukpa (Akshobhya)
- Deuxième semaine : pratique de Kunrik (Vairocana)
- Troisième semaine : pratique de Dorsem (Vajrasattva)Toutes ces pratiques se dérouleront à la nonnerie de Karma Ngedön Ösal Ling.
- Quatrième semaine : le kudung de Rinpoché sera transféré au monastère de Manang Society à Swayambhu, pour la pratique de Gyalwa Gyamtso (Avalokiteshvara rouge à quatre bras) qui sera dédiée particulièrement au bienfait de ses disciples.
- Cinquième semaine : pratique de Shitro (Cent Divinités paisibles et courroucées), au monastère de Dhagpo Shedrup Ling.
- Sixième semaine : récitation du Kagyu Gurtso (L’Océan des chants des maîtres kagyüs).
- Septième semaine : pratique d’Amitabha, cérémonie de crémation le 29 octobre 2025.
Nous vous demandons humblement, vous tous les amis du Dharma, pratiquants et disciples, de garder ce programme des rituels funéraires dans votre cœur et de vous joindre à nous par vos prières et dédicaces, où que vous vous trouviez.
Avec toutes nos aspirations pour l’épanouissement du Dharma et le bienfait de tous les êtres,
Le Comité des rites funéraires






