Message de Karmapa au sujet des récentes catastrophes

1 Déc 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Karmapa.org / Message de Karmapa au sujet des récentes catastrophes

Le 30 novembre 2025

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVII Gyalwa Karmapa, partage le message suivant au sujet des récentes catastrophes d’origine naturelle et humaine.

Chers amis du Dharma,

Au cours du seul dernier mois, nous avons été témoins d’innombrables catastrophes naturelles, depuis les cyclones en Inde et au Sri Lanka, les typhons et les inondations en Asie du Sud-Est, en particulier aux Philippines et en Indonésie, jusqu’aux récents tremblements de terre au Japon et en Afghanistan, pour n’en citer que quelques-unes.

De plus, nous avons également assisté à une série de catastrophes d’origine humaine, notamment des accidents de train et d’avion, l’explosion d’une voiture à New Delhi le 10 novembre et, plus récemment, l’incendie catastrophique qui a ravagé un grand complexe résidentiel à Hong Kong mercredi dernier, faisant au moins 128 morts, de nombreux blessés et environ 200 disparus.

Il semble que de nouvelles tragédies se déroulent sous nos yeux presque chaque jour, causant toutes d’immenses souffrances à d’innombrables êtres.

Que nous soyons bouddhistes ou non, il est véritablement déchirant d’être témoins d’une telle douleur et de telles pertes et il est tout à fait naturel de se sentir impuissant face à tant de souffrance. Il est également normal, en tant qu’êtres humains, de ressentir le besoin de chercher un sens ou une justification, de chercher un responsable, dans l’espoir de trouver une cause absolue qui nous permettrait d’empêcher que de telles choses se reproduisent.

Cependant, je pense que nous ne trouverons jamais de justification ou de solution absolue. Nous pourrons proposer des explications, des justifications, identifier des fautes ; nous pourrons essayer d’attribuer le blâme, mais tout cela ne sera que des perspectives relatives et contribuera bien peu à réellement apaiser la douleur et la souffrance de ceux qui ont été touchés par ces tragédies.

Plutôt que de rechercher un sens ou une cause absolue, il est plus bénéfique de dédier nos mérites et nos prières à ceux qui souffrent.

Ainsi, en tant que pratiquant bouddhiste, j’offre mes aspirations et mes prières à tous ceux qui ont été affectés par ces calamités, et je demande à tous mes étudiants d’en faire autant.

En particulier, je vous demande de vous concentrer sur le mantra de six syllabes de Chenrezik et de dédier le mérite aux victimes de toutes les catastrophes d’origine naturelle et humaine.

Avec mes prières,

Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa

78ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Inde : le message de Karmapa

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus
Mes pensées – 15

Mes pensées – 15

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques méditations pour l'époque actuelle. Karmapa espère que ces méditations constitueront des ressources utiles pour tous les...

lire plus