Le 20 décembre 2025
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, a été chaleureusement accueilli à l’aéroport de Gaya par les membres du comité d’organisation des Kagyü Mönlams ainsi que par un rassemblement de pratiquants monastiques et séculiers.
Devant le Karma Temple, de longues files de lamas, moines, moniales et sympathisants séculiers s’étaient formées des deux côtés de la route pour offrir à Karmapa une réception solennelle.
Le lendemain matin, Karmapa a offert une lampe cérémonielle devant la statue du Bouddha au temple Mahabodhi, puis il a pris place sur son trône à l’ombre de l’arbre de la Bodhi pour diriger les prières d’aspiration récitées lors des Kagyüs Mönlams, dont la Reine des prières d’aspiration, également connue sous le nom de Prière de souhaits de Samantabhadra.
De nombreux rinpochés, lamas, moines, moniales et pratiquants séculiers se sont à nouveau rassemblés à Bodhgaya cette année, pour participer à cet événement majeur pour les pratiquants karma kagyüs du monde entier.
Chaque jour, pendant et entre les sessions, des groupes de pratiquants monastiques et séculiers venus des quatre coins du monde ont présenté leurs respects à Karmapa et reçu sa bénédiction et ses conseils.
Toutes les sessions des Mönlams sont rediffusées ici.
Nous vous invitons à découvrir une sélection de photos des premiers jours des Kagyü Mönlams de cette année.




