À la veille du vesak, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant.
Le 28 mai 2018
Nous sommes aujourd’hui à la veille du vesak, l’anniversaire de la naissance, de l’éveil et du parinirvana du bouddha Shakyamuni.
Réfléchissez un peu : il y a plus de 2 500 ans, en ce jour même, le prince Siddhartha était assis en profonde méditation sous l’arbre de la bodhi, à Bodh Gaya ; il vivait ses derniers instants d’être humain ordinaire. Alors que la lune atteignait sa plénitude, la compassion et la sagesse du prince Siddhartha se révélaient dans leur pleine nature de bouddha.
Le vesak est l’occasion de réfléchir à la vie du Bouddha, mais aussi au voyage que nous entreprenons tous – le chemin du bodhisattva – et aux étapes concrètes et nécessaires pour devenir éveillés, car il ne s’agit pas d’un acte de foi. Le prince Siddhartha n’est pas devenu un bouddha par magie ou de façon mystérieuse, mais par une pratique assidue, ce qui fait de lui un exemple de grand courage ; c’est ce que je vous invite à considérer en ce jour faste.
Nous sommes tous pourvus de la nature de bouddha, nous sommes tous dotés d’une richesse intérieure, avec des trésors inépuisables de sagesse et de compassion. Ce chemin que le Bouddha nous a montré est le chemin qui demeure en nous-mêmes.
Pour actualiser notre nature de bouddha, nous devons dédier notre vie à la pratique. La pratique de l’attention et de la lucidité est quelque chose que nous pouvons tous appliquer, partout. La pratique de l’amour bienveillant et de la compassion est quelque chose que nous pouvons tous appliquer, partout. La pratique consistant à être un bon être humain est quelque chose que nous pouvons tous appliquer, ici et maintenant.
En ce jour faste, souvenons-nous de la vie et de l’exemple d’un être extraordinaire, de quelqu’un qui s’est libéré du samsara au cours d’une seule vie. Rappelons-nous aussi le message du Bouddha destiné à chacun.
Nous aussi sommes capables d’un amour extraordinaire, d’un amour inconditionnel. Nous aussi sommes capables d’une compassion extraordinaire, d’une compassion illimitée. Nous aussi sommes capables d’être un exemple et d’inspirer un nombre incommensurable d’êtres.Par conséquent, dédions notre vie à la pratique et parcourons pas à pas ce voyage du bodhisattva.
Avec compassion,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa