Cette année, le stage de fin d’année s’est déroulé avec un programme adapté au contexte particulier de l’entrée en parinirvana de Son Éminence le IIIe Mipham Rinpoché, maître éminent et père du XVIIe Gyalwa Karmapa. En effet, lama Jigmé Rinpoché s’est rendu en Inde et n’a pas pu guider la retraite.
Malgré tout, nous avons pu bénéficier des enseignements de khenpo Wangdu, directeur de l’institut d’étude bouddhique Diwakar à Kalimpong. Khenpo Wangdu a donné une présentation des douze liens de l’apparition en dépendance, nous offrant ainsi la possibilité de comprendre les aspects essentiels de ces douze liens, notamment leur relation avec la vérité du mal-être et la vérité de l’origine du mal-être.
Nous avons également effectué quotidiennement la pratique d’Amitabha et la récitation du mantra de Gourou Rinpoché, tel que cela avait été demandé par Karmapa.
En parallèle, une session d’introduction à la méditation et aux fondamentaux du Dharma a été proposée aux étudiants plus novices.
L’Assemblée générale de l’association Dhagpo Kagyu Ling a permis de relayer des informations sur la vie du centre et de présenter une rétrospective de cette année dédiée aux 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling.
Puis la retraite s’est conclue avec des offrandes, des prières de souhaits et le rituel de Milarepa pour passer à l’année 2026.
Voici un retour en images sur la retraite :


