Le 15 mars 2025
Cette année, le stage public de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa au KIBI (Karmapa International Buddhist Institute) a débuté le 9 mars 2025 et s’est poursuivi jusqu’au 17 mars.
Dans l’après-midi du premier jour, Karmapa, a conféré l’initiation de Tara Blanche (tib. drölkar), l’un des aspects de bouddha représentant la longévité, à une assemblée d’environ 500 pratiquants : rinpochés, moines, moniales et pratiquants séculiers d’Orient et d’Occident. Karmapa a donné des instructions détaillées sur la signification et l’essence de la pratique, afin de permettre aux étudiants de suivre les étapes de l’initiation.
Les jours suivants, Karmapa a poursuivi son enseignement sur la Marche vers l’éveil, texte composé par le grand érudit indien Shantideva. Cette année, l’accent a été mis sur le VIIIe chapitre de cette œuvre importante, consacré à la paramita de la concentration méditative (tib. samten).
Aux côtés de Karmapa, d’autres éminents enseignants ont partagé à nouveau leur connaissance du Dharma du Bouddha avec les participants : Son Éminence Jamgön Kongtrül Rinpoché a enseigné sur la nature de bouddha, le vénérable lama Jampa Thayé a poursuivi ses explications sur le madhyamaka shentong et le vénérable khenpo Lobsang ses enseignements sur le thème de l’épistémologie bouddhique (tib. tsema).
Ces exposés sur le Dharma ont été retransmis en direct, afin que les pratiquants du monde entier puissent participer aux sessions : https://www.karmapa.org/karmapa-public-course-2025-streaming/
Voici une sélection de photos prises au cours des cinq premiers jours du stage.