– Programme mis à jour le 02/01/2025 –
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a expliqué l’importance des Cinq Soutras souverains qui constituent des chemins de pratique. Parmi eux, le Soutra des aspirations à la conduite excellente, aussi connu sous le nom des Souhaits de Samantabhadra, représente le chemin des aspirations. Les prières de souhaits du bodhisattva Samantabhadra sont un modèle à suivre par tous. Récitées régulièrement par les pratiquants de toutes les traditions, elles sont un chemin qui, comme le dit Karmapa, « est une façon de rêver consciemment ».
Tseyang Rinpoché introduit le deuxième des Cinq Soutras souverains.
Tseyang Rinpoché, quatrième du nom, est le tülku d’un mahasiddha (maitre éminent) tibétain. En 1996, il a été formellement reconnu par le XIVe Shamar Rinpoché lors des Kagyü Mönlams à Bodhgaya. Il a mené ses études au sein de l’Institut bouddhiste Vikramashila (Inde) dont il a obtenu la certification. Il a également accompli une retraite traditionnelle de trois ans à Pharping (Népal). Il réside actuellement au monastère Jangchub Chöling à Pokhara (Népal), le monastère de Shangpa Rinpoché.
Informations
Enseignant :Tseyang Rinpoché
Traductions : Cet enseignement est donné en tibétain et traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (anglais, allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le samedi 1er mars.
Ouvrages utiles
- Retrouvez les explications données par le Karmapa ainsi que les cinq soutras dans le livret Les Cinq Soutras souverains édité par Dhagpo Kagyu Ling.
- Retrouvez la traduction de ce soutra et un commentaire de Shamar Rinpoché dans La Reine des prières : Un Commentaire sur La Reine des aspirations de la noble conduite excellente (La Remuée, Rabsel Editions, 2013)