Dans cet ouvrage, Sakya Pandita Künga Gyaltsen (1182–1251), un des pères fondateurs de la lignée sakya et enseignant éminent respecté par toutes les traditions du bouddhisme tibétain, présente les trois disciplines (dom sum) soutenant la pratique bouddhique : la discipline de libération individuelle, de bodhisattva et du vajrayana. Les préceptes de chacune sont expliqués ainsi que les contradictions apparentes entre leurs différents niveaux. La connaissance des diverses disciplines associées à la pratique bouddhique est un prérequis pour toute personne qui envisage le chemin de manière sérieuse.
Lama Jampa Thayé, fort de sa double appartenance aux lignées sakya et kagyü, explicitera ce texte et élucidera les divergences de vues portant sur certains points.
Lama Jampa Thayé est un érudit et un maitre de méditation des traditions sakya et karma kagyü. Citoyen britannique, né en 1952, il a reçu les enseignements et les initiations d’un très grand nombre de maitres, en particulier de Karma Thinley Rinpoché dont il est le régent depuis 1988. Il a enseigné à l’université de Manchester où il a obtenu un doctorat pour son travail sur l’histoire religieuse tibétaine. Aujourd’hui, il enseigne au KIBI à Delhi (Karmapa International Buddhist Institut) et dans le monde entier ; il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il est apprécié pour sa connaissance des textes traditionnels qu’il sait commenter de manière accessible pour les Occidentaux.
Informations
• Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques.
• Traductions : Cet enseignement est donné en anglais et traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le lundi 22 juillet.