Le 14 juin 2025
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage le message suivant après l’accident d’avion meurtrier en Inde.
Chers amis du Dharma,
C’est avec une immense tristesse que je suis les événements qui se déroulent depuis jeudi dernier, lorsqu’un avion d’Air India à destination de Londres s’est écrasé dans la ville indienne d’Ahmedabad.
Il s’agit de la pire catastrophe aérienne survenue en Inde depuis trente ans et les images de l’avion s’écrasant quelques instants après le décollage et percutant une faculté de médecine dans un quartier résidentiel avant de se transformer en une boule de feu ont fait le tour du monde et resteront gravées dans nos mémoires pendant longtemps.
À ce jour, au moins 270 corps ont été retrouvés sur le site de l’accident, dont ceux de tous les passagers sauf un et de tous les membres de l’équipage à bord de l’avion, ainsi que de dizaines de personnes au sol. De nombreuses autres personnes ont été blessées, certaines d’entre elles se trouvant toujours dans un état critique.
La plupart des corps sont carbonisés ou très abîmés et les autorités locales s’efforcent toujours de les identifier, tandis que les proches attendent de pouvoir accomplir les cérémonies funéraires.
Certaines familles et amis, tant de ceux qui étaient à bord que de ceux qui se trouvaient au sol lorsque l’avion s’est écrasé, attendent toujours des informations concernant leurs proches, certains s’accrochant à un fragile espoir de survie. Ce sentiment d’incertitude ajoute encore à la souffrance des communautés touchées.Bien sûr, en tant que bouddhistes, il nous est constamment rappellé de garder à l’esprit l’impermanence et l’incertitude de la vie – cultiver constamment cette lucidité est l’un des entraînements les plus importants sur notre chemin. Cependant, lorsque l’impermanence frappe de manière aussi brutale et violente, il est particulièrement difficile de faire face à la perte et au chagrin qui s’ensuivent, et toutes les paroles de réconfort et d’encouragement sonnent creux face à cette douleur.
C’est pourquoi, chers amis du Dharma, plutôt que de prononcer de nombreux mots, dédions nos aspirations et le mérite de notre pratique à toutes les victimes de ce désastre, les défunts comme les personnes endeuillées et formulons le vœu fervent qu’ils puissent trouver la paix à laquelle ils aspirent.
Avec mes prières
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa
