Le 12 mai 2025
Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIer Gyalwa Karmapa partage le message suivant à l’occasion du Vesak 2025.
Chers amis du Dharma,
Aujourd’hui est le jour du Vesak, l’anniversaire de la naissance, de l’éveil et du parinirvana du bouddha Shakyamuni, et le jour le plus sacré pour les bouddhistes de toutes les écoles.
Ce jour est l’occasion de réfléchir non seulement à la vie et à la voie du Bouddha historique, mais aussi à la voie que nous suivons nous-mêmes.
Il est important que nous comprenions que le prince Siddhartha n’est pas devenu un bouddha par une sorte de magie. Il est devenu un bouddha par une pratique assidue, en développant un courage, une sagesse et une compassion extraordinaires ; c’est pourquoi nous nous souvenons aujourd’hui de l’exemple de sa vie.Nous possédons tous la nature de bouddha et, pour actualiser ce potentiel, nous devons suivre ses traces et consacrer notre vie à pratiquer de tout notre cœur.
C’est la voie que Bouddha a tracée pour nous et cette voie se trouve en chacun de nous.
Alors, chers amis du Dharma, profitons de cette journée pour réfléchir à la vie d’un être extraordinaire et au message qu’il nous adresse, à savoir que nous sommes nous aussi capables de devenir des êtres extraordinaires, capables d’inspirer d’innombrables autres personnes.
Avec mes prières,
Thayé Dorjé
Sa Sainteté le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa