Vous êtes ici : Accueil / Programme / À la une / Gampopa Sönam Rinchen, Dhagpo Lhajé, moine et yogi

Gampopa Sönam Rinchen, Dhagpo Lhajé, moine et yogi

Gampopa est une figure centrale du bouddhisme tibétain. Il est le père de la lignée Dhagpo Kagyü et le maître de Düsum Khyenpa, le Ier Karmapa. Gampopa est notamment connu pour son enseignement qui combine les deux courants Kadam et Mahamudra et qui donnera à la lignée son originalité.

Fort de sa double formation de pratiquant et d’érudit, Son Éminence Trungram Gyatrül Rinpoché propose un aperçu de Gampopa et de la spécificité de son enseignement.

En cette année de célébration des 50 ans du déploiement de Dhagpo et de l’activité du Karmapa en occident, Gyatrül Rinpoché, à l’invitation de lama Jigmé Rinpoché, nous fait l’honneur de partager le fruit de sa connaissance ancrée dans la pratique. Une nouvelle occasion de découvrir notre lignée, de s’inspirer de ce qui a été accompli et de rendre hommage aux maîtres qui ont rendu cela possible.

Son Éminence Trungram Gyatrül Rinpoché transmet l’initiation de Milarépa.

Lama Jampa Thayé

Son Éminence Trungram Gyatrül Rinpoché est le quatrième Trungram Gyalwa Trülku de la lignée karma kagyü. Reconnu par Rangjung Rikpé Dorjé, le XVIe Gyalwa Karmapa, il a commencé très jeune de longues études à Rumtek et reçu enseignements et initiations de toutes les traditions du bouddhisme tibétain. Sa formation à la pratique méditative a été assurée par le pratiquant accompli Khenchen Trinlé Peljor Rinpoché auprès de qui il a passé quasiment toute sa vie jusqu’au décès de ce dernier. Il a ensuite acquis une formation universitaire poussée à Taïwan et aux États-Unis où il obtient son doctorat en 2004 à l’université de Harvard, avec une thèse sur Gampopa. Il parle couramment le tibétain, l’anglais, le népalais, le sherpa et le chinois, et possède une bonne connaissance du sanskrit, de l’hindi et du français.

Ses activités se déploient dans le monde entier : enseignements, création de centres d’études bouddhistes, associations humanitaires (Népal, 2015), centre non confessionnel pour la paix à Lumbini, initiatives éducatives, etc. À travers elles, Gyatrul Rinpoché promeut la sagesse et la compassion dans un esprit non sectaire, alliant la préservation des traditions et leur modernisation, pour un bouddhisme du XXIe siècle.

Lire sa biographie complète (en anglais)

 

Informations

  • Son Éminence Trungram Gyatrül Rinpoché transmet l’initiation de Milarépa.
  • Début du stage : samedi 9 à 10 h 30

  • Traductions : Cet enseignement est donné en anglais et traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le 31 juillet.

Contribution : 28 € / jour

Plus de stages | Institut