Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, a expliqué l’importance des Cinq Soutras souverains qui constituent des chemins de pratique. Parmi eux, le Soutra des aspirations à la conduite excellente, aussi connu sous le nom des Souhaits de Samantabhadra, représente le chemin des aspirations. Les prières de souhaits du bodhisattva Samantabhadra sont un modèle à suivre par tous. Récitées régulièrement par les pratiquants de toutes les traditions, elles sont un chemin qui, comme le dit Karmapa, « est une façon de rêver consciemment ».
Après avoir éclairci le sens du Soutra du cœur, qui présente le chemin de vue, Thinley Rinpoché commence l’explication détaillée du deuxième des Cinq Soutras souverains.
Thinley Rinpoché, né en 1975, a été reconnu tülku – manifestation d’un maitre bouddhiste – par le XVIe karmapa (1923 – 1981). Il combine une éducation occidentale académique et une formation bouddhique approfondie sous la guidance de grands maitres comme le XIVe shamarpa. Sa double culture, sa maitrise des trois langues (anglais, français, tibétain) et sa capacité à communiquer d’une manière accessible la profondeur de la pensée bouddhique font de lui un enseignant d’exception.
Informations
• Traductions : Cet enseignement est donné en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (anglais, allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le mercredi 14 août.
Ouvrages utiles :
• Retrouvez les explications données par le Karmapa ainsi que les cinq soutras dans le livret Les Cinq Soutras souverains édité par Dhagpo Kagyu Ling.
Retrouvez la traduction de ce soutra et un commentaire de Shamar Rinpoché dans La Reine des prières : Un Commentaire sur La Reine des aspirations de la noble conduite excellente (La Remuée, Rabsel Editions, 2013)
• Afin de donner la possibilité au plus grand nombre de suivre cet enseignement, nous vous proposons également une connexion, en simultané, depuis YouTube.
Frais de session : 23 € / jour
Lors de la pandémie qui a frappé le monde, Dhagpo a offert la diffusion de certains enseignements au plus grand nombre via Internet, cette diffusion était libre d'accès et gratuite. Nous souhaitons continuer à offrir l'accès à certains enseignements en ligne.
Habituellement, lorsque nous assistons physiquement à ce type d’enseignement, nous participons aux frais de sessions qui couvrent les dépenses engagées par le centre pour rendre la transmission du Dharma possible. Si vous le souhaitez, il est possible d'effectuer un don (sans reçu fiscal) par PayPal ou par virement bancaire (voir les modalités ci-dessous).
Par virement
Coordonnées bancaires
Compte : congrégation KDC
IBAN : FR76 1090 7002 8811 2199 4326 444
BIC/SWIFT : CCBPFRPPBDX
Important : préciser « don-soutien-KDC-soutras»
Par chèque
Important : préciser au dos « don-soutien-KDC-soutras»
– à retourner à :
DKL donateurs – 4430 Rte de la Côte de Jor, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère