Vous êtes ici : Accueil / Programme / À la une / Trésors bouddhistes de la connaissance Un cours d’étude et de méditation bouddhiques

Trésors bouddhistes de la connaissance Un cours d’étude et de méditation bouddhiques

Les étapes de la méditation – Première session

À la requête du roi du Tibet Mutig Tsenpo, fils du roi Trisong Detsen, Kamalashila, grand pandit indien du VIIIe siècle, a composé les Étapes de la méditation (Bhavanakrama). La première des trois parties décrit de manière détaillée les étapes de la familiarisation avec la quiétude mentale, puis avec la vision supérieure, et enfin les chemins et les terres. Tous les écrits ultérieurs sur la méditation composés par les maitres tibétains s’appuient sur ce texte. Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché commence cette année à expliquer ce texte en détail, permettant à chacun d’approfondir son apprentissage de la méditation bouddhique.

Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché

Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché. Né en 1950 dans la province du Kham (Tibet Oriental), il a débuté ses études à l’âge de neuf ans au monastère de Rumtek (Sikkim, Inde) auprès du XVIe karmapa. Au terme du cycle traditionnel de 12 années d’études de philosophie, le karmapa lui a conféré le titre de khenpo (érudit). Après quoi, khenpo Chödrak a étudié les tantras bouddhiques pendant six ans. Il a ensuite dirigé l’institut Nalanda des Hautes Études Tibétaines du monastère de Rumtek ainsi que le KIBI (Karmapa International Buddhist Institut) à Delhi. Il est actuellement un des principaux enseignants de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa.

Organisation du cours

• Il est possible de suivre seulement une semaine de cours ; une session de mise à niveau est proposée aux étudiants qui arrivent en cours de stage.
 – Du mardi 9 au vendredi 12 juillet
 – Du dimanche 14 au vendredi 19 juillet
 – Du dimanche 21 au jeudi 25 juillet
(Samedis 13 et 20 juillet : jours de pause)

• Activités complémentaires à l’enseignement du matin :
 – une session d’étude ;
 – des cours de tibétain de différents niveaux (pour un minimum de trois personnes) ;
 – la lecture du Soutra du cœur.

Informations

• Début du stage : mardi 9 juillet à 10 h 
• Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques.
• Traductions : Cet enseignement est donné en tibétain et traduit en anglais et en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le mardi 18 juin.

Frais de session : 24 € / jour

Plus de stages | Institut