Vous êtes ici : Accueil / Programme / Méditation / Retraite d’offrande du mandala Pratiques de fondation du mahamudra

Retraite d’offrande du mandala Pratiques de fondation du mahamudra

La pratique de l’offrande du mandala est la troisième partie des quatre pratiques de fondation du mahamudra, qui permettent de préparer notre esprit à la pratique du vajrayana.
L’offrande du mandala est une méditation qui consiste à faire don, mentalement, de toutes les richesses contenues dans ­l’univers aux trois joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) et aux trois racines (Lamas, Yidams et Protecteurs). La dimension vaste de cette offrande en fait un des moyens les plus efficaces pour rassembler des conditions favorables et accroître la sagesse.
Ce stage est destiné aux personnes qui sont déjà engagées dans les pratiques de fondation du mahamudra et qui souhaitent recevoir des explications sur l’offrande du mandala dans la perspective de les mettre en pratique. Les explications se fondent sur le commentaire de Lodrö Thayé, le Ier Jamgön Kongtrül, (1818 – 1899), intitulé le Flambeau de la certitude. Elles alternent avec des temps de pratique formelle.

Enseignants

Lama Guetso et droupla Birgit

Important

Avoir pris refuge et être engagé dans les pratiques de fondation est indispensable.

Informations

Texte nécessaire : Les Pratiques préliminaires

Horaires :

  • premier jour : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 17 h 30
  • les autres jours : 7 h – 8 h, 9 h 30 – 12 h 30 et 14 h 30 – 17 h 30
  • les horaires peuvent être adaptés selon l’enseignant, ils sont donnés à titre indicatif

Contribution : 23 € / jour

Retraite offrande du Mandala

Plus de stages | Méditation