CHANGEMENT IMPORTANT *
Chers amis pratiquants,
À la suite du parinirvana de Son Éminence le IIIe Mipham Rinpoché, père de Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, lama Jigmé Rinpoché a dû se rendre de toute urgence en Inde.
Lama Jigmé Rinpoché ne pourra donc pas assurer son stage Clarté et Compassion du 29 au 31 décembre.
Il souhaite néanmoins que le stage soit maintenu avec des aménagements de programme : notamment en incluant la pratique d’Amitabha ainsi que la récitation de la Prière en sept vers de Guru Rinpoché avec son mantra, tel qu’indiqué par Karmapa lui-même. Lama Jigmé Rinpoché a également souhaité que khenpo Wangdu, le directeur de l’institut d’étude bouddhique Diwakar de Kalimpong, enseigne le chapitre de l’apparition en dépendance de l’Entrée vers l’état de pandit du Ier Mipham Rinpoché, en hommage à Mipham Rinpoché.
Ces bouleversements soudains nous rappellent la vérité de l’impermanence qui marque de son sceau imprévisible tout phénomène conditionné. En cette fin d’année et dans ces circonstances, nous retrouver pour pratiquer ensemble à Dhagpo Kagyu Ling, le lieu où Leurs Saintetés les XVIe et XVIIe Gyalwa Karmapas et le XIVe Künzik Shamarpa ont scellé la bénédiction de la lignée karma kagyü est sans l’ombre d’un doute une belle façon de clore l’année du cinquantenaire de Dhagpo et d’ouvrir la nouvelle.
Avec les meilleurs souhaits de lama Jigmé Rinpoché,
L’équipe de Dhagpo Kagyu Ling
Pour toute annulation et afin de nous permettre de prévoir le nombre de repas à servir, nous vous invitons à contacter l’accueil dès que possible, à contact@dhagpo.org. Il n’y aura pas d’accueil téléphonique en raison de la fermeture du centre jusqu’au 28 décembre à 14 h 30. Il est possible d’obtenir un remboursement du stage si vous annulez votre venue ou d’offrir votre inscription en soutien à l’activité de lama Jigmé Rinpoché et de Dhagpo.
* Dernière mise à jour : 25/12/2025
Le chemin proposé par le Bouddha consiste à clarifier l’esprit afin que nous soyons plus libres dans nos choix. À partir de l’examen de notre situation, nous prenons conscience de notre richesse intérieure tout autant que de ce qui l’entrave. En nous appuyant sur les explications reçues, nous cultivons une qualité de présence à nous-mêmes et aux autres. Par une dynamique progressive faite d’enseignements, de méditations guidées et de moments d’échanges, lama Jigmé Rinpoché nous montre comment, à partir de ce que nous sommes, cultiver les qualités qui enrichissent notre vie quotidienne et soutiennent la voie vers la libération. Au cours de chaque stage, Rinpoché aborde un thème particulier du bouddhisme ouvrant à une pratique au jour le jour, faite de clarté et de compassion.
PROGRAMME SPÉCIAL : MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2025
Nous sommes heureux de vous annoncer que lama Jigmé Rinpoché donnera l’engagement de bodhisattva lors de son enseignement le matin, dans l’Institut.
En cette fin d’année, recevoir ensemble cet engagement conclut la commémoration du cinquantenaire de Dhagpo Kagyu Ling sous de bons auspices, et constitue un engagement pour les années qui suivent.
Comment s’y préparer ?
Lama Jigmé Rinpoché encourage chacun et chacune à réfléchir au sens de cet engagement notamment en se référant au Bodhicaryavatara de Shantideva et à La Pratique des bodhisattvas en 37 stances.
Se préparer à recevoir ces engagements consiste aussi à réunir des mérites en se joignant aux offrandes de fleurs, de fruits et autres nourritures (végétariennes) qui orneront l’autel le jour de la cérémonie. Il sera possible de faire une offrande sur place pendant le stage.
Veuillez noter que, comme pour les disciplines de libération individuelle ou les initiations, la cérémonie d’engagement de bodhisattva ne sera pas retransmise en ligne.
De même que les Buddhas du passé
Ont engendré l’esprit d’éveil
Et observé progressivement
Les préceptes des bodhisattvas,
J’engendrerai l’esprit d’éveil
Pour le bien des êtres
Et m’entraînerai graduellement
À respecter ses préceptes.
Bodhicaryavatara, chapitre 3, stances 23-24

Lama Jigmé Rinpoché est né au Tibet oriental en 1949. Il a reçu toute son éducation spirituelle du XVIe karmapa, Ranjung Rikpé Dorjé, auprès de qui il est demeuré durant les nombreuses années de son apprentissage. Après 50 ans d’activité inlassable en Europe pour rendre accessible le message du Bouddha, Rinpoché a acquis une solide connaissance des Occidentaux. Son exemple et son enseignement accessible inspirent tous ceux qui le rencontrent, partout dans le monde. Représentant en Europe du XVIIe karmapa, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages. Certains de ses enseignements sont disponibles sur la chaine Youtube de Dhagpo Kagyu Ling ou sous forme de livrets.
Enseignants
Lama Jigmé Rinpoché et les étudiants de l’Institut
Informations
• 📢 Début du stage : lundi 29 à 10 h 30, restitution L’apparition en dépendance et a 15 h, lama Jigmé Rinpoché.
• Traductions : Cet enseignement est donné en anglais et traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le lundi 22 décembre.
• Afin de donner la possibilité au plus grand nombre de suivre cet enseignement, nous vous proposons également une connexion, en simultané, depuis YouTube.
Contribution : 28 € / jour
Habituellement, lorsque nous assistons physiquement à ce type d’enseignement, nous participons avec une contribution financière qui couvrent les dépenses engagées par le centre pour rendre la transmission du Dharma possible. Si vous le souhaitez, il est possible d’effectuer un don (sans reçu fiscal) par PayPal ou par virement bancaire (voir les modalités ci-dessous).
Par virement
Coordonnées bancaires
Domiciliation : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique
Compte : CONGREGATION KDC
IBAN : FR76 1090 7002 8811 2199 4326 444
BIC/SWIFT : CCBPFRPPBDX
Important : préciser « don-soutien-KDC-enseignement-LJR »
Par chèque
- à l’ordre de KDC.
Important : préciser au dos « don-soutien-KDC-enseignement-LJR »
- à retourner à :
DKL donateurs - 4430 Rte de la Côte de Jor, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère











