Quelques jours après avoir atteint l’éveil, le Bouddha a enseigné pour la première fois les quatre vérités des êtres nobles : la vérité du mal-être, la vérité de l’origine de tout mal-être, la vérité de la cessation et la vérité du chemin. La seconde vérité explique comment les différents états d’esprit et les actes qui en découlent sont les causes de l’apparition des mondes et des êtres. Cette seconde vérité, la vérité de l’origine, est la cause de la première, la vérité du mal-être ; elle est à abandonner.
Elle est présentée en deux parties : les actes et les obscurcissements affligeants. Les actes sont expliqués à travers diverses catégorisations afin que nous puissions connaitre leurs résultats : les différentes conditions rencontrées par les êtres au sein du samsara. Ainsi, nous pouvons choisir de développer une attention à nos actes selon le résultat que nous souhaitons éviter ou obtenir. Cet enseignement se base sur le huitième chapitre de l’Entrée vers l’état de pandit composé par Mipham Rinpoché, éminent érudit et accompli du XIXe siècle.
Enseignants
Les étudiants de l’Institut
Informations
Il s’agit d’un enseignement détaillé ; pour découvrir ce thème voir : Introduction aux quatre vérités des êtres nobles, les 24 et 25 février.
Horaires :
- premier jour : 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 17 h 30
- les autres jours : 9 h 30 – 12 h 30 et 14 h 30 – 17 h 30
- les horaires peuvent être adaptés selon l’enseignant, ils sont donnés à titre indicatif