Vous êtes ici : Accueil / Programme / À la une / L’école de pensée madhyamaka Première approche

L’école de pensée madhyamaka Première approche

Programme mis à jour le 11/01/2024

Selon l’école de pensée de la voie du milieu (madhyamaka), tous les phénomènes sont vacuité et dépourvus d’identité. Cette école de pensée est ainsi nommée car ses tenants considèrent que tous les phénomènes ne sont ni existants, ni inexistants, ni les deux à la fois, ni aucun des deux. Khenpo Samdrup nous introduit à cette vue du grand véhicule en se basant sur l’explication des quatre points résumant l’enseignement du Bouddha – souvent appelés les quatre sceaux -, deuxième partie de l’Entrée vers l’état de pandit de Mipham Rinpoché.

Khenpo Samdrup

Khenpo Samdrup Rinpoché est né en 1975 au Tibet. Devenu moine à 11 ans, il étudie pendant sept ans la littérature tibétaine et accomplit des retraites au monastère de Dhongtsang (Tibet). En 1993, il reçoit l’ensemble des enseignements du Chemin et du Fruit de Luding Khenpo. Puis il rejoint le shedra (université monastique) de Dzongsar où il étudie la philosophie et le vajrayana. Durant cette période, il reçoit également des enseignements importants de Sa Sainteté Sakya Trinzin. Finalement, en 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentsé Rinpoché le nomme khenpo principal du Dzongsar shedra dont il est encore l’abbé.

Informations

• Début du stage : mercredi 21 à 10 h
• Traductions : Cet enseignement est donné en tibétain et traduit en français. Si vous souhaitez suivre ce stage dans une autre langue (allemand, anglais ou espagnol), nous vous prions de bien vouloir remplir ce formulaire avant le mercredi 14 février.

image.png Si vous cherchez un covoiturage ou souhaitez en proposer un, cliquez ici

Frais de session : 23 € / jour

Plus de stages | Découverte