Pendant de nombreuses années, Mipham Chökyi Lodrö, le XIVe Künzik Shamarpa, a œuvré pour que la controverse portant sur la reconnaissance du Gyalwa Karmapa, qui a divisé pratiquants monastiques et séculiers, familles et amis, trouve un dénouement apaisé pour tous. Shamarpa a publiquement encouragé la rencontre entre Sa Sainteté Trinley Thayé Dorjé et Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorjé à plusieurs reprises (notamment dans une série de trois vidéos en tibétain).
Cette rencontre n’a pu avoir lieu du vivant de Shamarpa, mais elle a été mise en œuvre par lama Jigmé Rinpoché. Ainsi, les 11 et 12 octobre 2018, Sa Sainteté Trinley Thayé Dorjé et Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorjé ont marqué l’histoire en se rencontrant pour la première fois, en toute confidentialité, dans une localité rurale de France. Leur but était de se connaître l’un et l’autre personnellement. Ils ont aussi abordé la façon dont ils pourraient travailler ensemble à préserver et à renforcer la lignée karma kagyü du bouddhisme tibétain.
De cette première rencontre, est née une déclaration conjointe, publiée simultanément sur le site Internet des deux maîtres en anglais, tibétain et chinois. En voici la traduction :
Nous sommes tous deux très heureux d’avoir eu cette opportunité de nous rencontrer et de nous connaître dans un environnement paisible et détendu. Nous souhaitions cela depuis de nombreuses années et nous nous réjouissons que ce souhait se soit aujourd’hui réalisé.
Le but de notre rencontre était principalement de passer du temps ensemble afin d’établir une relation personnelle. Nous avons pu parler librement et faire connaissance pour la première fois. Nous avons ainsi pu commencer ce qui, nous l’espérons, deviendra un lien fort.
Quand nous étions ensemble, nous avons aussi abordé les façons dont nous pourrions œuvrer à remédier aux divisions qui se sont malheureusement développées au sein de notre précieuse lignée karma kagyü. Nous considérons qu’il est de notre devoir et de notre responsabilité de faire tout ce que nous pouvons pour rassembler la lignée.
Cet engagement revêt une importance capitale pour le futur de la lignée karma kagyü ainsi que pour l’avenir du bouddhisme tibétain et pour le bien de tous les êtres sensibles. Nous demandons donc à chacun au sein de la communauté karma kagyü de se joindre à nos efforts pour renforcer et préserver notre lignée. Nous considérons comme étant de notre responsabilité collective de restaurer l’harmonie dans notre tradition qui est une lignée de sagesse et de compassion.
Cette déclaration sera reprise par l’AFP et de nombreux médias à travers le monde. Sa Sainteté le XIIe Gyalwang Drukpa Jigmé Pema Wangchen, à la tête de la tradition drukpa kagyü, sera le premier chef spirituel à réagir sur Facebook le 11 octobre 2018 et dira :
Cette rencontre a donné l’exemple de la manière dont des maîtres spirituels peuvent et doivent se rencontrer pour résoudre les problèmes internes par le dialogue, en gardant à l’esprit la perspective du Dharma en général, et de la lignée karma kagyü en particulier. Je félicite Leurs Saintetés pour cette initiative courageuse et je suis convaincu que la jeune génération de maîtres spirituels suivra leur exemple en résolvant les différends par le dialogue, dans un esprit de fraternité spirituelle. Mes meilleurs vœux et prières pour la réussite de l’initiative de Leurs Saintetés, pour l’avenir de la lignée karma kagyü, du bouddhisme en général, et pour le bien-être des êtres sensibles.
Les répercussions bénéfiques de cette rencontre sont considérables, notamment chez les pratiquants tibétains, apaisant les hostilités présentes parfois au sein d’une même famille et rétablissant l’harmonie entre les pratiquants suivant l’un ou l’autre maître.
Cette rencontre a ouvert la voie à une communication privée entre Leurs Saintetés et à d’autres rencontres clés comme en octobre 2019 ou en décembre 2023. À la suite de cette dernière, les deux maîtres publieront une déclaration commune au sujet de la reconnaissance de la réincarnation de Künzik Shamarpa en termes clairs et directs :
Nous voyons qu’il est de notre responsabilité de continuer à reconnaître les réincarnations de Kunzik Shamarpa parce qu’une reconnaissance incontestable et incontestée serait extrêmement bénéfique pour réunir les karma kamtsangs. C’est la raison pour laquelle nous assumons tous les deux cette responsabilité qui nous incombe. Malgré de nombreuses difficultés, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons échangé des conversations profondes qui ont considérablement renforcé nos intentions sincères.
C’est en effet une aube nouvelle pour les enseignements du Karmapa, et une bonne nouvelle non seulement pour les détenteurs de la lignée du Karmapa à travers le monde, mais aussi pour l’ensemble de la lignée kagyü. Les réincarnations successives de Künzik Shamar Rinpoché et la précieuse lignée qui en est issue sont bien documentées par les kagyüpas en général et tout particulièrement dans “la lignée du Rosaire d’or karma kagyü”. L’indissociabilité de la lignée des Künzik Shamarpas et de la tradition karma kagyü est clairement attestée dans toutes les œuvres historiques.
Sa Sainteté Trinley Thayé Dorjé et Sa Sainteté Ogyen Trinley Dorjé continuent ainsi à tenir l’engagement pris lors de leur première rencontre : faire tout leur possible pour rassembler la lignée et restaurer l’harmonie au sein de la tradition karma kagyü.



























































