Formuler des prières et des aspirations pour suivre les traces du Bouddha et atteindre l’éveil parfait : c’est ce que nous recommande Thayé Dorjé, le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, dans son message du Vesak [1] de mai 2021, alors que le monde est encore en proie à la pandémie du Covid-19 et à ses confinements successifs.
Pour cela, Sa Sainteté met à notre disposition cinq soutras dits “souverains”.
S’appuyer sur une parole parfaitement pure est une excellente façon de formuler prières et aspirations en ce jour spécial ,
écrit-il dans son message, encourageant les pratiquants à les réciter seuls ou ensemble en ligne.
Dans une introduction éclairant le sens de ces Cinq Soutras souverains le Gyalwa Karmapa écrit :
Ces soutras peuvent être décrits comme des méthodes issues de la sagesse insondable des bouddhas. À l’origine, ils ont été énoncés oralement par le Bouddha Shakyamuni et nous avons la chance qu’ils soient encore disponibles aujourd’hui sous forme écrite. Ces soutras sont des véhicules – si vous vous envisagez comme dépendants de quelque chose pour avancer. Ce sont des chemins – si vous vous envisagez vous-mêmes comme le véhicule.
Ces Cinq Soutras souverains représentent les chemins d’aspirations (la Reine des prières de conduite excellente), de purification (la Dharani de Vajravidarana), de vue (le Cœur de la prajnaparamita), de méditation (la Sagesse primordiale du moment de la mort) et de confession ou de renoncement (le Soutra des trois amoncellements). Ils peuvent être récités quotidiennement ou les jours particulièrement fastes.
Ces pratiques, écrit Karmapa, ne demandent presque aucun effort. Elles constituent un chemin paresseux !
Et pour nous encourager, Sa Sainteté nous rappelle notre potentiel de bodhisattva.
Ce corps, cette parole et cet esprit individualisés sont comme un navire pour le bodhisattva. Les émotions et le karma sont comme les vagues et le vent. […] Les bodhisattvas les utilisent pour naviguer. Ils ne les combattent jamais. Ils ne les dénient jamais. Notre état est le même. N’est-ce pas une nouvelle fabuleuse ?
Ces soutras, publiés en octobre 2022 en français et sous forme de livret, sont régulièrement récités à Dhagpo Kagyu Ling, en particulier lors des stages de Jigmé Rinpoché, lors de la visite de grands maîtres et lors des nombreuses commémorations des cinquante ans de Dhagpo en cette année 2025.
Depuis mai 2024, Thinley Rinpoché enseigne deux fois par an sur la Reine des prières de conduite excellente. Il avait auparavant expliqué le Soutra du cœur ou Cœur de la prajnaparamita.
Par ailleurs, le 4 décembre 2023, dans une déclaration commune concernant la réincarnation de Künzik Shamar Rinpoché, les deux Karmapas soulignent :
L’impact très positif qu’aura, pour chaque adepte karma kamtsang, le fait de réciter, dès que possible, le mantra de Vajrasattva au moins cent mille fois, avec un profond regret pour ses actions passées, et le Soutra de la confession[2] mille fois.
Ce soutra est ainsi récité quotidiennement à Dhagpo, notamment lors du cursus quotidien.
Le livret des Cinq Soutras souverains peut être téléchargé en version imprimable et en version écran.
Puissent les paroles bénéfiques de Karmapa et la récitation de ces soutras guider notre pratique méditative et notre cheminement vers l’éveil.















