Vingt-deux ans après son arrivée en France, où il fut envoyé par le XVIe Gyalwa Karmapa Rangjung Rikpé Dorjé pour partager la sagesse du Dharma avec les occidentaux et établir des conditions propices à une pratique authentique et durable Guendune Rinpoché donne à Dhagpo Kagyu Ling, sur les derniers jours d’aout, ce qui sera son dernier enseignement.
Comment être au cœur du Dharma ? Tout son dernier enseignement répond à cette question fondamentale. Affaibli mais joyeux, de sa voix chantante, ce maître de méditation alors âgé de quatre-vingts ans, enseigne les étapes essentielles de la voie bouddhique, comme s’il souhaitait en partager la quintessence en donnant des conseils spirituels tant aux nouveaux venus qu’à ses disciples de longue date. Lama Tsony, son traducteur et proche disciple, se souvient :
Cet enseignement était vraiment particulier. Je ne voulais pas penser en ces termes, mais je savais que lui savait que c’était son dernier enseignement à une foule aussi importante. Personne ne voulait le penser mais tout le monde le ressentait. En même temps, il était aussi présent et clair que d’ordinaire.
Rinpoché explique le sens profond de chaque étape de la voie progressive vers l’éveil et met en garde contre les faux-semblants dans la pratique.
La condition d’accès primordiale à la voie vers l’éveil, c’est la prise de refuge. Prendre refuge c’est développer l’intention altruiste, l’intention parfaitement pure de libérer tous les êtres. Dès que nous découvrons cette motivation profonde née de la confiance dans les trois joyaux, née de la compassion envers tous les êtres, la voie est simple.
Il ne cesse de réitérer l’importance de revenir quotidiennement à l’intention juste, comme le noyau de toute la pratique, car c’est elle qui génère un esprit altruiste et permet aussi de diminuer l’influence perturbatrice des émotions.
Le sentiment d’humilité, d’égalité et de compassion à l’endroit de tous les êtres doit être la pierre angulaire de notre chemin.
Le chemin bouddhique demande « un réajustement nécessaire de notre vision du monde », explique Rinpoché. Il s’agit de voir la nature essentiellement douloureuse du cycle conditionné de l’existence.
Lorsque nous réalisons cela de l’intérieur, du plus profond de notre être, s’élève un sentiment d’immense compassion face à la souffrance essentielle de tous les êtres. […] Lorsque cette compassion profonde est née, la pratique est naturelle : nous savons que c’est à travers la méditation et la pratique que nous obtiendrons la liberté et la capacité d’aider les êtres. […] Il nous faut donc nous armer de patience, développer cette qualité comme une sorte d’armure qui nous protégera sur le chemin.
Puis il nous faut voir la réalité incontournable de l’impermanence et comprendre la loi de causalité.
Nous vivons avec une certaine vision des choses qui est aussi le résultat de ce que nous avons été ou de ce que nous avons accompli à travers le corps, la parole et l’esprit. […] Cet instant que nous vivons maintenant est totalement conditionné par les processus du karma. Il faut bien comprendre ce processus […] Il faut savoir tirer des leçons du passé pour que dans cet instant, avec le peu de liberté dont nous disposons, nous puissions préparer un avenir qui soit plus ouvert, plus libre et qui, d’une façon générale, mène à l’éveil. […] Il y a une notion de responsabilité individuelle qui est en jeu.
Guendune Rinpoché insiste sur l’importance d’approfondir notre compréhension de ces bases fondamentales de notre existence car « si cette connaissance n’affecte pas en profondeur notre mode d’être et notre façon de voir les choses, alors notre pratique du Dharma ne portera pas ses fruits. Il y aura le danger de rester en surface, explique Rinpoché, de passer à côté du sens du Dharma, d’être dans “le Dharma du spectacle” de laisser l’orgueil “polluer notre esprit” ».
Ainsi, être au cœur du Dharma signifie transformer notre vision des choses, nous intérioriser et analyser en profondeur le courant de notre propre esprit. L’accumulation de mérite est une force motrice tout au long du chemin. Rinpoché en évoque les deux volets : la purification de notre corps, de notre parole, de notre esprit, et la transformation de notre attitude par des gestes d’offrandes, par la générosité.
La méditation régulière sur la présence éveillée, sur sa forme, sur ce support de méditation qui est l’union de la clarté et de la vacuité, nous permettra de transformer notre vision [des] agrégats, nous permettant ainsi de comprendre qu’ils sont cinq aspects de sagesse. […] C’est l’ignorance qui nous empêche de percevoir cette réalité de clarté et de vacuité qui est la nature de la manifestation. […] L’esprit se reconnaît en lui-même comme une vague qui se reconnaît comme nature océane, se détend et retrouve cet océan qu’elle n’a jamais quitté.
Ainsi, la méditation du mahamoudra est en fait une non-méditation car quand l’esprit est posé dans le calme mental, il observe ou perçoit toutes les choses intérieures ou extérieures, les mouvements de l’esprit, comme étant son propre jeu.
Posant un regard direct sur cette manifestation, il voit à la fois l’essence vide et la nature claire, perceptible, la créativité des qualités de l’esprit.
Dans ce processus, c’est grâce aux pensées que l’esprit va pouvoir se comprendre.
Les pensées sont une immense chance et croire que si nous restons dans une méditation dépourvue de pensées, si nous interdisons toute pensée, nous réaliserons la nature de l’esprit, c’est comme espérer voir le soleil en restant pendant des dizaines d’années au fond d’une grotte […] chaque pensée devient une occasion de voir la nature lumineuse et l’essence vide de l’esprit.
Cette même vision s’applique aux émotions qui ne sont finalement que le mouvement de l’esprit et sont reconnues comme tel.
Lors de ces journées, Rinpoché donne l’initiation du bouddha féminin de longue vie, Drupa’i [1] Gyalmo (reine de la réalisation) et à cette occasion, il dit en plaisantant :
Pour quelqu’un qui est âgé, une initiation de longue vie est particulièrement importante.[1]
Tsony se souvient : « D’ordinaire lorsqu’il donnait des initiations, il était assez relax sur l’organisation de l’autel, style yogi. Là, il veillait à tous les détails de l’autel, que les tormas soient en place, que tout soit vraiment impeccable . »
La confiance dans l’enseignement et le maître sont les clés de la réalisation de l’esprit – Rinpoché n’a eu de cesse de revenir sur le travail essentiel de la confiance : en l’enseignement, en le maître et l’exemple de vie qu’il propose. Au cours de ce dernier enseignement, chacun a pu se connecter à l’immense bonté, compassion, joie et sagesse de ce maître authentique, dont la vie incarne l’activité des bodhisattvas et la confiance infaillible en le Gyalwa Karmapa.
[1] Gendun Rinpoche. Heart Advice from a Mahamudra Master. Norbu Editions, 2010
Les enseignements de Guendune Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling :
Août : les pratiques préliminaires
1977
Janvier : la pratique de Chenrezik
Février : la prière à sept branches
Octobre : enseignement général
1978
Du 20 au 24 février : enseignement général
Du 25 juin au 1er juillet : l’Union du mahamoudra et du dzokchen de Cchagmé Rinpoché avec l’initiation d’Akshobya le 1er juillet
Du 17 au 30 juillet : les pratiques préliminaires du mahamoudra avec l’initiation de Karmapakshi le 30 juillet
Le 2 août : le bardo
Du 25 au 28 août : powa, le transfert de conscience avec l’initiation d’Amitabha le 28 août
Du 3 au 9 septembre : la bodhichitta et les paramitas avec l’initiation du Bouddha de médecine le 9 septembre
Du 8 au 14 octobre : les quatre pensées et le refuge avec l’initiation de Tara le 14 octobre
Du 12 au 18 novembre : la Précieuse Guirlande du chemin suprême de Gampopa avec l’initiation de Milarépa le 18 novembre.
Du 23 au 29 décembre : enseignement sur Dorjé Sempa
Du 30 décembre au 1er janvier : retraite de Dorjé Sempa
1979
Du15 au 21 avril : la nature de bouddha et le précieux corps humain avec l’initiation de Milarépa le 21 avril
Du 20 au 26 mai : les souffrances du samsara en relation avec le karma et ses fruits avec l’initiation d’Amitabha le 26 mai
Du 24 au 30 juin : l’ami spirituel et l’enseignement sur l’impermanence avec l’initiation d’Amitayus le 30 juin
Du 15 au 28 juillet : les pratiques préliminaires avec l’initiation de Dorjé Sempa le 28 juillet
Du 5 au 11 août : la Précieuse Guirlande du chemin suprême de Gampopa avec l’initiation de Karmapakshi le 11 août
Du 12 au 18 août : les Trente-sept Pratiques du bodhisattva avec l’initiation du Bouddha de médecine le 18 août
Du 19 au 25 août : Instructions sans ornement données à Bulu de Chagmé Rinpoché avec l’initiation d’Akshobya le 25 août
Du 2 au 8 septembre : essence et clarification du développement de l’esprit tourné vers l’éveil avec l’initiation de Tara le 8 septembre
Du 7 au 13 octobre : les paramitas (générosité et éthique ) avec l’initiation de Dorjé Phourba le 13 octobre
Du 2 au 10 novembre : les paramitas (patience, effort enthousiaste et méditation) avec l’initiation de Manjoushri blanc le 10 novembre
Du 23 au 31 décembre : les paramitas (discernement ) avec l’initiation de Gourou Rinpoché le 31 décembre
1980
Mars : la pratique de Tara Verte
Mai : les quatre pensées
Du 25 au 28 décembre : la bodhichitta et la méditation du mahamoudra
Du 29 et 30 décembre : les six paramitas
1981
Du 8 au 14 mars : la pratique de Chö avec l’initiation de Machik Labdrön le 14 mars
Du 12 au 19 avril : la pratique de powa avec l’initiation d’Amitabha le 19 avril
Du 2 au 8 mai : extrait de la biographie de Milarépa
Du 23 au 30 mai : la Précieuse Guirlande du chemin suprême de Gampopa avec l’initiation d’Amitayus le 30 mai
Du 17 au 26 juin : les Trente-sept Pratiques de bodhisattva de Tokmé Zangpo et Instructions sans ornements données à Bulu de Chagmé Rinpoché
Du 25 au 30 décembre : instructions progressive sur la méditation du calme mental
1982
Avril : weekend de méditation
Pâques : sadhana de Milárepa
Du 20 au 23 mai : les quatre fondations ordinaires
Du 29 au 31 décembre : les enseignements d’ermitage de Tchagmé Rinpoché
Du 8 au 10 juillet : la pratique de Chenrezik, Une continuelle ondée pour le bien des êtres
Du 19 au 24 juillet : instructions sur la méditation du calme mental
Du 1er au 31 août : instructions sur la méditation de la vision profonde, l’Océan du sens certain du IXe Karmapa
Septembre : gourou-yoga de Gampopa avec l’initiation
Du 25 au 31 décembre : l’esprit d’éveil avec les trois voeux le 30 décembre
1983
Du 3 au 10 avril : les six paramitas
Le 17 avril : méditation progressive sur le refuge
Le 24 avril : instructions sur la pratique du refuge
Le 1er mai : méditation progressive sur Dorjé Sempa
Le 8 mai : instructions sur la pratique de Dorjé Sempa
Du 12 au 15 mai : les Trente-sept Pratiques du bodhisattva de Tokmé Zangpo
Du 21 au 23 juin : le mahamoudra
Du 3 au 13 juillet : Tara Verte avec l’initiation le 3 juillet
Du 17 au 30 juillet : la Précieuse Guirlande du chemin suprême de Gampopa
Du 31 juillet au 3 août : instructions sur la pratique de la méditation
Du 5 au 12 août : Sangyé Menla (le Bouddha de Médecine) avec l’initiation le 5 août
Du 14 au 15 août : Pourquoi une voie spirituelle ?
Du 16 au 23 août : le bardo
Du 26 août au 1er septembre : le lodjong
Du 11 au 13 novembre : les morts extraordinaires
Du 26 au 31 décembre : chants de Milarépa avec l’initiation de Milarépa le 31 décembre
1984
Du 14 au 23 avril : transmission de la pratique de Chö avec l’initiation de Matchik Labdreun le 23 avril
Du 31 avril au 3 mai : les Préliminaires (refuge & prosternations) avec l’initiation de Dorjé Sempa le 3 mai
Du 9 au 11 juin : la pratique de Chenrezik avec l’initiation le 11 juin
Du 7 au 26 juillet : instruction sur la méditation du calme mental et de la vision profonde avec l’initiation de Dorjé Sempa le 26 juillet
Du 2 au 5 août : les voeux de bodhisattva avec la transmission des voeux le 5 août
Du 6 au 15 août : le lodjong avec l’initiation d’Akshobya le 15 août
Du 19 au 22 août : les terres et les chemins du Mahamoudra avec l’initiation de Dorjé Phourba
Du 24 au 31 août : instructions requises par le marchand Bulu de Tchagmé Rinpoché
Du 1 au 4 novembre : Les émotions
Du 8 au 11 novembre : enseignements généraux
Du 22 au 30 décembre : Gampopa (shiné/lhaktong) avec l’initiation de Gampopa le 22 décembre
1985
Le 30 mars : initiation d’Amitabha
Le 8 mai : initiation de Djampel Mawei Sengué (Manjushri sur un lion)
Le 19 mai : initiation de Karmapakshi
Du 25 au 27 mai : Tara Blanche avec l’initiation le 27 mai
Du 7 au 13 juillet : les paramitas (générosité, éthique et patience) avec l’initiation de Tara Verte le 7
Du 14 au 20 juillet : les paramitas (énergie enthousiaste, stabilité méditative ) avec l’initiation de Dorjé Sempa le 14
Du 21 au 27 juillet : les paramitas (discernement )
Du 8 au 14 août : les bardos pendant un stage de Shamar Rinpoché
Du 9 au 11 novembre : Dorjé Sempa avec l’initiation le 11
Du 28 décembre au 1er janvier : la courte prière à Dorjé Chang
1986
Du 29 mars au 6 avril : Gourou-Yoga de Milarépa avec l’initiation le 6 avril
Du 5 au 11 juillet : Tara Verte avec l’initiation le 5 juillet
Du 12 au 18 juillet : la pratique de Chenrezik avec l’initiation le 12 juillet
Du 2 au 14 août : enseignement sur le mahamoudra
Du 16 au 28 août : enseignement sur le mahamoudra
Du 26 au 31 décembre : les quatre pensées et le gourou-yoga du XVIe Karmapa
1987
Du 18 au 26 avril : Mort, état intermédiaire, renaissance avec l’initiation des 100 divinités du bardo le 26 avril
Du 1 au 3 mai : Sangyé Menla (Bouddha de médecine ) avec l’initiation le 3 mai
Août : le mahamoudra du Gange, instruction de Tilopa à Naropa
Du 26 au 31 décembre : Le couteau de la sagesse (la pratique du Chö) avec l’initiation de Matchik Labdreun le 31 décembre
1988
Du 2 au 10 avril : la Précieuse Guirlande du chemin suprême de Gampopa
Du 21 au 23 mai : la courte prière à Dorjé Chang
Juillet : les chants de Birwapa et de Saraha
Du 1 au 12 août : les pratiques préliminaires
Du 22 au 28 août : mort et réincarnation avec l’initiation des 100 divinités du bardo le 28 août
Octobre : les Sept Pratiques des bodhisattvas de Tokmé Zangpo
Du 5 au 8 novembre : instructions clefs sur le mahamoudra (textes de Milarépa et du IIIe Karmapa)
Du 11 au 13 novembre : méditation et vie quotidienne
Les 24 et 25 décembre : amour et compassion
Du 26 au 31 décembre : le dzokchen – les trois phrases qui frappent au coeur de Patrul Rinpoché
1989
Du 27 mai au 1er avril : Milarépa
Le 2 avril : initiation de Sangyé Menla, le Bouddha de médecine) le 2 avril
Du 4 au 8 mai : instructions sur la méditation
Le 7 et 8 octobre : méditation et souffrance
1990
Le 6 janvier : initiation de Chö
Du 17 au 19 mars : l’esprit d’éveil avec l’initiation de Tara le 19 mars
Du 15 au 26 août : les émotions avec l’initiation de Chenrezik le 26 août
Les 23 et 24 septembre : introduction au Dharma
1991
Du 8 au 12 mai : la loi du karma avec l’initiation de Dorjé Sempa le 12 mai
Du 18 au 20 mai : le sommeil et le rêve
Du 1 au 11 août : instructions orales aux pratiquants
Du 25 au 31 décembre : trancher la saisie égoïste avec l’initiation de Machik Labdrön le 31 décembre
1992
Du 28 au 31 mai : les essentiels de la pratique
Du 16 au 22 août : la voie vers l’éveil
Du 26 au 31 décembre : le chemin de la méditation avec l’initiation de Manjoushri blanc le 31 décembre
1993
Du 20 au 23 mai : transcender la souffrance avec l’initiation de Sangyé Menla, le Bouddha de médecine le 23 mai
Du 18 au 22 août : le coeur du Dharma, la bodhichitta relative et ultime avec l’initiation de Chenrezik le 22 août
Du 26 au 31 décembre : la voie du mahamoudra avec l’initiation de Dorjé Sempa le 31
1994
Du 20 au 24 avril : maître et disciple
Du 17 au 21 août : les fondements de la pratique spirituelle avec l’initiation de Milarepa le 21 août
Du 26 au 31 décembre : le bonheur spirituel – transcender joie et souffrance avec l’initiation de Sangyé Menla le Bouddha de médecine, le 31 décembre
1995
Du 26 au 30 avril : s’ouvrir à l’éveil avec l’initiation de Tara Verte le 30 avril
Du 16 au 20 août : Instructions du cœur. La voie des bodhisattvas avec l’initiation de Dorjé Sempa le 20 août
Du 27 au 31 décembre : la méditation et la transmission de la pratique de Gampopa avec l’initiation le 31 décembre
1996
Du 24 au 28 avril : transcender le karma et la souffrance avec l’initiation de Chenrezik du 28 avril
Aout : Éveil au quotidien
1997
Du 20 au 24 août : Le coeur du Dharma avec initiation du bouddha féminin de longue vie, Drupa’i Gyalmo (reine de la réalisation).
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Événement
Ce dernier enseignement sera diffusé sur plusieurs jours autour du 31 octobre 2025 pour commémorer le parinirvana de Guendune Rinpoché, ce même jour en 1997. Il est également intégralement reproduit dans la revue Tendrel (nº. 45, janvier 1998).
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial















