En octobre 2019, une année après leur première rencontre, Sa Sainteté Trinley Thayé Dorjé et Sa Sainteté Orgyen Trinley Dorjé publient une prière conjointe pour la longue vie de la réincarnation de Künzik Shamarpa.
Aucune explication n’est fournie, si ce n’est celle du colophon qui affirme :
ཅེས་པ་འདི་ནི་ཐམས་ཅད་མཁྱེན་པ་ཞྭ་དམར་ཅོད་པན་འཛིན་པ་མི་ཕམ་ཆོས་ཀྱི་བློ་གྲོས་ཀྱི་ཡང་སྲིད་སྤྲུལ་པའི་ཉི་གཞོན་མྱུར་དུ་འཆར་བར་འགྱུར་བ་གང་གི་ཞབས་པད་བརྟན་ཅིང་མཛད་ཕྲིན་རྒྱས་པ་དང་། དེའི་མཐུ་ལ་བརྟེན་ནས་སྒྲུབ་བརྒྱུད་ཀརྨ་ཀཾ་ཚང་གི་བསྟན་པ་གཅིག་གྱུར་ཡོང་བའི་སྨོན་འདུན་ཤུགས་དྲག་བཅས། ཨོ་རྒྱན་ཕྲིན་ལས་དང་། མཐའ་ཡས་རྡོ་རྗེར་གྲགས་པ་ངེད་གཉིས་ཐུན་མོང་ནས་བྲིས་ཏེ་ཤོ་ལོ་ཀ་མཐའ་མར་རྒྱལ་དབང་མི་བསྐྱོད་རྡོ་རྗེའི་བདེན་ཚིག་གིས་མཐའ་བརྒྱན་པར་བྱས་པ་འདིས་ཀྱང་།
Pareille au soleil qui se lève rapidement, la réincarnation de l’omniscient détenteur de la coiffe rouge, Mipham Chökyi Lodrö, apparaîtra bientôt. Avec la fervente aspiration qu’elle puisse vivre longtemps, que son activité fleurisse et que, par la force de cela, les enseignements de la lignée de la pratique karma kamtsang soit unifiés, nous deux, connus sous les noms d’Orgyen Trinley et Thayé Dorjé, avons écrit cette prière ensemble.
Cette prière souligne l’indissolubilité du lien spirituel qui unit les karmapas aux shamarpas, émanations du même courant d’esprit. Comme l’a déclaré le IIᵉ Karmapa, Karma Pakshi (1204-1283) : « Les futurs karmapas se manifesteront sous deux formes ». Ces paroles ont été clarifiées plus tard par le IVᵉ Karmapa, Rölpé Dorjé (1340-1383), qui a indiqué que le shamarpa se réincarnait sous la forme d’une seconde manifestation de lui-même. Dans son livre Audace et Tradition. Shamar Rinpoché : portrait d’un maître de notre temps [1], Karma Trinlay Rinpoché écrit ceci : « Par la suite, les deux lignées d’incarnations ont toujours été connues comme le karmapa shanakpa et le karmapa shamarpa, littéralement en tibétain, le karmapa à coiffe noire et le karmapa à coiffe rouge. Les karmapas et shamarpas, formant les deux figures principales de la lignée karma kagyü, se sont reconnus l’un et l’autre alternativement dans leur fonction respective. […] Au sein de sa lignée, chaque nouvelle incarnation s’est toujours montrée digne de ses illustres prédécesseurs, en termes d’érudition et d’accomplissement spirituels pour le bien des êtres. »
La prière reconnaît ainsi cette relation :
རྒྱལ་ཀུན་ཕྲིན་ལས་གཅིག་བསྡུས་ཀརྨ་པའི། །
སྐུ་གསུང་ཐུགས་ཀྱི་གསང་བའི་མཛོད་འཛིན་པ། །
མི་ཕམ་གར་གྱི་དབང་ཕྱུག་སྤྲུལ་པའི་སྐུ། །
Détenteur du trésor des secrets du corps, de la parole et de l’esprit
De Karmapa qui incarne l’activité de tous les victorieux,
Vous êtes le nirmanakaya Mipham Gargyi Wangchuk.
Elle fait partie intégrante des prières de longue vie récitées à la fin de toute pratique dans les centres affiliés à Dhagpo Kagyü Ling.
Quatre ans plus tard, en décembre 2023, les deux karmapas publieront une déclaration commune concernant la réincarnation de Künzik Shamar Rinpoché dans laquelle ils retracent cette tradition, affirmant :
Il est de notre responsabilité de continuer à reconnaître les réincarnations de Künzik Shamarpa parce qu’une reconnaissance incontestable et incontestée serait extrêmement bénéfique pour réunir les karma kamtsangs.
Les deux karmapas affirment que la reconnaissance de la réincarnation de Shamar Rinpoché sera un effort commun de leur part, qu’ils assumeront ensemble son éducation et qu’aucune interférence ne serait acceptée de la part de parties non impliquées.
La déclaration est aussi un appel adressé à tous les pratiquants, invités à préserver « la précieuse lignée de la pratique ».
Il est extrêmement important que nous tous, au sein de cette lignée de la pratique karma kamtsang, écrivent-ils, ayons un samaya aussi indissociable que du lait mélangé à de l’eau et que nous nous rejoignions en un seul chœur qui coopère. Nous vous demandons de garder cela à l’esprit.
Les deux karmapas recommandent vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra des trois amoncellements et celle du mantra de Dorjé Sempa. Lors du stage Clarté et Compassion, en décembre 2023, lama Jigmé Rinpoché donne quelques explications à propos de cette demande, qui doit être comprise au niveau individuel et collectif :
Il ne s’agit pas d’envisager les choses avec une forme de culpabilité ou le sentiment que quelque chose de problématique a pris place, mais de revenir en fait sur notre façon de vivre, ou la situation qui est la nôtre. Car il s’agit de comprendre le mécanisme du karma et de l’apparition en dépendance. Nous sommes tous reliés les uns aux autres, comme en réseau. Lorsque des actes sont accomplis, ces actes ont un résultat. Par cette pratique de purification et avec l’état d’esprit sous-jacent de la bodhichitta, nous essayons de penser ou d’englober tous les êtres de ce monde, de cet univers, pour que les choses aillent justement dans une direction qui ne soit pas celle du mal-être.
[1] Karma Trinlay Rinpoche. Audace et Tradition. Shamar Rinpoche : portrait d’un maître de notre temps. Rabsel Editions, 2018.


















