C’est en 1971 que Kalou Rinpoché, chef de la lignée shangpa kagyü et détenteur des enseignements karma kagyüs, entreprend son premier voyage en Occident, envoyé par le XVIᵉ Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé pour voir si les Occidentaux pourraient bénéficier du Dharma du Bouddha. Entre cette année et son parinirvana en mai 1989, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans, Kalou Rinpoché voyage inlassablement, fonde plus de soixante-dix centres du Dharma et une vingtaine de centres de retraite de trois ans.
Ce maître éminent, né au Tibet en 1904, fut ordonné moine à l’âge de treize ans par Jamgön Taï Sitou Pema Wangchok et reçut le nom de Karma Rangjung Kunkyab, “Spontané-Universel”. « Il fut plus tard unanimement reconnu que le nom et le sens s’accordaient », écrit Bokar Rinpoché dans la biographie qu’il lui consacre.
Il passe douze années en retraite solitaire dans les ermitages de montagne, après avoir accompli une retraite de trois ans à l’âge de seize ans.
Rinpoché est intimement lié à l’activité sur la Côte de Jor. Ses multiples visites font l’objet d’articles dans la presse régionale, reflet du rayonnement de son activité. En février 1978, il dirige la puja de Chakrasamvara (tib. Korlo Demchok, “Roue de la Félicité Suprême”) dans le temple historique de Dhagpo, puja également accomplie par le XVIe Karmapa fin octobre 1977 pour consacrer le site afin qu’il devienne une partie du pur royaume de ce yidam.
Kalou Rinpoché revient à Dhagpo du 2 au 8 octobre 1980 pour enseigner la pratique d’Amitabha et en conférer l’initiation. Le président de Dhagpo Kagyu Ling, Bernard Lebeau, aujourd’hui décédé, se souvient :
À Dhagpo Kagyu Ling, en octobre 1980, l’assistance était telle que le temple ne pouvait la contenir. Par bonheur, le ciel était clément et l’enseignement de Rinpoché fut donné dans la cour. Un trône fut dressé sous l’appentis, des feuilles de plastique furent rapidement étalées sur le sol et les personnes présentes s’y installèrent sur des coussins.
Tendrel 19, août 1989
Par la suite, malgré son âge avancé, Kalou Rinpoché revient à de nombreuses reprises à Dhagpo. Le 19 février 1983, il enseigne sur la médecine tibétaine, expliquant l’origine des maladies selon l’enseignement du Bouddha, leur mode de guérison et le lien entre médecine et spiritualité. Le partage est particulièrement précieux, sachant que Rinpoché avait étudié auprès de son père médecin et pratiquant des tantras. Lors de cette visite, il confère l’initiation de Chenrezik à mille bras. Allant à la rencontre de la population locale, il participe aussi à une soirée organisée à la salle des fêtes de Saint-Léon-sur-Vézère, en présence de Guendune Rinpoché, de Jigmé Rinpoché, du maire de l’époque et des conseillers municipaux.
De nouveau, du 21 au 26 novembre 1984, Kalou Rinpoché revient pour enseigner shiné-lhaktong-mahamudra pendant quatre jours ainsi que pour conférer les initiations de Dorjé Pamo et Jampel Mawei Sengé (un aspect de Manjushri). La même année, il rend visite aux premiers retraitants à Dhagpo Kundreul Ling. Puis en septembre 1987, il revient à Dhagpo Kagyu Ling pour y enseigner la méditation et les six paramitas et conférer l’initiation de Chenrezik et de Mahakala à six bras. À cette occasion, il décrit Dhagpo Kagyu Ling comme l’un des “joyaux de Rumtek”.
Lors d’une réunion de maîtres éminents de la lignée kagyüpa à Rumtek, en décembre 1981, au lendemain de la crémation du XVIe Karmapa, Kalou Rinpoché constate :
Le Dharma est nouvellement parvenu à l’Ouest et il lui faut établir de solides racines. Le point fondamental, c’est la pratique, et la base de cette pratique, ce sont la méditation de Chenrezik et les pratiques préliminaires ; d’autre part, tout travail accompli pour le Dharma est aussi une pratique.
Tendrel 2, juillet 1982
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial


















