Peu avant leur sortie de retraite en mai 1994, les retraitantes de Laussedat sont informées qu’il leur sera possible d’obtenir la pleine ordination monastique – les disciplines de gelongma (Skt : bhikshuni pratimoksa) – au Village des Pruniers, en août de la même année, lors d’une cérémonie conduite par le maître vietnamien Thich Nhat Hanh.
Datée de mars 1994, une lettre du Village des Pruniers à ce propos indique que « l’ordre des bhikshunis a été maintenu sans interruption au Vietnam depuis sa création il y a au moins 1000 ans, et [que] les candidates peuvent recevoir le pratimoksa des bhikshunis dans cette tradition. » Le même courrier demande à chaque candidate de s’inscrire avec une lettre de consentement de son maître.
« Quand on a eu cette info, c’était comme un cadeau », se souvient Kemtcho Wangmo, qui était alors en deuxième retraite de trois ans. La nouvelle représente en effet une opportunité unique et historique, car les engagements de gelongma n’étaient pas présents au Tibet 1. De plus, le vinaya des écoles vietnamiennes suit la même tradition que celui des écoles tibétaines, la tradition mulasarvastivadin. Le Vinayapitaka des mulasarvastivadins, qui constitue le vinaya des écoles monastiques tibétaines, comprend 13 volumes dans l’édition Narthang du Kangyur (paroles du Bouddha) ainsi que plusieurs commentaires dans le Tengyur. Le XVIe Karmapa, Rangjung Rikpé Dorjé, souhaitait introduire la tradition monastique gelongma dans la lignée kagyü.2 L’invitation de Thich Nhat Hanh constitue également un lien auspicieux puisqu’elle coïncide aussi avec les débuts du monastère à Kundreul Ling.
Avec l’accord de lama Guendune Rinpoché, 13 moniales de diverses nationalités ont pris le chemin du Village des Pruniers depuis Kundreul Ling, pour la cérémonie du 5 août 1994, deux mois après la fin de leur retraite. Auparavant, en juin 1987, elles avaient reçu les disciplines de getsulma (disciplines de novice, 36 disciplines) dans le petit temple avec le IIIe Jamgon Kongtrul.
Les disciplines de novice (tib. getsulma) sont une étape vers l’ordination complète (tib. gelongma) qui comporte davantage de préceptes. Appartenant à la Corbeille du Vinaya qui traite de la conduite éthique, ces disciplines furent codifiées après le parinirvana du Bouddha et ne sont pas des règles à appliquer dénuées de sens. Chacun des 364 préceptes fait référence à une situation précise qui s’est déroulée du vivant du Bouddha, lequel a alors indiqué l’attitude appropriée. La communauté, en formation à cette époque, s’est structurée autour de ces instructions du Bouddha. Les disciplines constituent un cadre permettant d’entraîner l’esprit et de protéger le corps, la parole et l’esprit afin de ne pas suivre des directions contraires à celle de la libération du mal-être.
Il a été demandé aux moniales d’arriver au Village des Pruniers quinze jours avant la cérémonie d’ordination pour recevoir l’explication des disciplines de gelongma d’une sœur aînée de la congrégation. Puis, le 5 août 1994, Thich Nhat Hanh lui-même a transmis les disciplines aux moniales réunies au Village des Pruniers, certaines venant de Dhagpo Kundreul Ling et d’autres du Village des Pruniers. Cette cérémonie tisse des liens forts avec cette communauté.
Le fait que Thich Nhat Hanh ait accepté de nous transmettre la pleine ordination est la preuve d’une grande confiance envers lama Guendune Rinpoché, dit Kemtcho. C’était la première fois que cette transmission avait lieu en France et en Europe et, de ce fait, c’était un événement très important, y compris pour la sangha de Thich Nhat Hanh.
Par la suite, à deux autres reprises, en 1996 et en 2000, des moniales de notre école ont pu participer à cette transmission des disciplines de gelongma quand le maître vietnamien les donnait. Yeshé Zangmo de Dhagpo Möhra (Allemagne) participe à la cérémonie en 2000 avec trois autres moniales. C’est la confiance envers lama Guendune Rinpoché qui la motive, car il en avait souvent souligné l’importance et en avait donné des explications.;
Elle se souvient :
Thich Nhat Hanh avait invité de nombreuses abbesses de différents monastères du Vietnam où elles avaient été moniales pleinement ordonnées toute leur vie. C’était très rare. Le séjour est mémorable. Nous avons vécu avec les moniales du Village des Pruniers pendant un certain temps, nous avons partagé leur programme quotidien. Normalement cela n’est pas possible, mais c’était une condition. Ce temps permet de recevoir les explications nécessaires et de se familiariser avec la façon de vivre des moniales. La plupart des moniales du Village des Pruniers viennent d’Asie et sont accoutumées à la vie en communauté. Elles n’ont quasiment aucune possession et vivent à plusieurs dans une chambre. Nous sommes plus individualistes. J’ai beaucoup apprécié l’expérience et je les admire.
Durant cette période, des sœurs parmi les premières disciples occidentales de Thich Nhat Hanh (Sœur Annabelle et Sœur Gina) leur donnent des explications sur les disciplines de gelongma.
Donc nous avons eu une sorte d’éducation là-bas avant la pleine ordination. Thich Nhat Hanh nous a reçues dans son chalet et nous a donné un enseignement lors d’une cérémonie du thé. C’était merveilleux, une bénédiction. Lama Guendune Rinpoché avait aussi une grande confiance en lui.
Depuis 2000, les cinq gelongmas germanophones de Dhagpo Möhra essayent de se réunir chaque mois pour réciter les disciplines avec d’autres en ligne.
Ces disciplines ont été conçues à partir d’expériences pratiques remontant à l’époque du Bouddha. Elles n’ont jamais été conçues pour être quelque chose de lourd. Sur les plus de 300 vœux, les instructions reçues insistent sur l’importance de garder les vœux essentiels ; d’autres sont d’ordre plus secondaire ou même culturellement loin de nous. Vous devez voir là où il y a une zone de danger pour vous, là où vous risquez de perdre votre vigilance. Si on les comprend bien, ces disciplines sont très aidantes ; vous évitez de vous perdre dans des moments de faiblesse. Je ne les ai jamais ressenties comme une pression mais comme une aide. C’est une base spirituelle très forte, explique Yeshé Zangmo.
À l’heure actuelle, Dhagpo Kundreul Ling et Dhagpo Möhra comptent 15 moniales pleinement ordonnées. En 2018, Jigmé Rinpoché demande à Yeshé Zangmo d’évoquer cette histoire lors des Karma Kagyu Meetings qui se déroulent pendant les Kagyü Mönlams à Bodhgaya (Inde). « Les moines de tradition tibétaine étaient vraiment étonnés », se souvient-elle.
Lors du décès de Thich Nhat Hanh en janvier 2022, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, souligne toute la portée de l’esprit d’ouverture de l’un des maîtres bouddhistes les plus révérés de notre temps.
Notre lignée karma kagyü entretenait un lien spirituel très particulier avec maître Thich Nhat Hạnh, car c’est grâce à sa bienveillance que nos moniales de Dhagpo Kundreul Ling ont pu recevoir l’ordination monastique complète des disciplines de bhikshuni (gelongma en tibétain) au Village des Pruniers en 1994. La pratique du vinaya étant le fondement de tout mérite et de toute sagesse, il n’y a pas de plus grand cadeau que celui-ci pour la lignée du Dharma du Bouddha.
La présence d’une communauté monastique avec des pratiquants pleinement ordonnés est l’une des conditions pour que le Dharma du Bouddha soit pleinement établi en un lieu. Sinon, il est présent, mais pas établi. D’ailleurs, en 2019, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, terminait son enseignement à Dhagpo Kagyu Ling avec ces mots :
En tant que pratiquants, nous devons trouver un moyen d’apprécier les bhikshus et bhikshunis, quel que soit leur niveau de pratique. C’est une des instructions que j’ai reçues de plusieurs de mes enseignants. Nous pensons que nous avons le droit de critiquer les concepts, mais nous devons faire très attention à cela, parce que les personnes qui sont entrées dans les différents degrés de vœux de pratimoksha font ce qu’elles peuvent.
Nous ne pouvons pas mesurer la quantité́ de mérite qu’elles n’accumulent ni d’ailleurs le degré́ de superstitions qu’elles endossent. Trouvez un moyen de vous réjouir du fait que leur simple présence dans notre vie concourt à apporter les meilleures conjonctures. Nous devons par conséquent être reconnaissants.
J’espère que ces conditions demeureront aussi longtemps que possible, je ne parle pas du nombre de personnes, mais de leur simple présence. Je ne veux pas non plus parler de qualités, mais simplement du fait qu’elles soient présentes. [Cette présence] agit sur le plan psychologique, émotionnel, en chacun de nous. Il s’agit donc de quelque chose que nous ne pouvons pas remettre en question, dont nous ne pouvons pas douter.
1 Au sujet de la transmission des disciplines de gelongma au Tibet, il existe plusieurs positions qui ne sont pas clarifiées. Une fille du roi Trisong Detsen avait reçu les disciplines de gelongma, mais il n’est pas certain que ces disciplines se soient transmises après elle. En effet, pour assurer la validité de la transmission, la cérémonie nécessite la présence minimum de quatre gelongmas dans un lieu où le Dharma n’est pas tout à fait établi, de dix si le Dharma y est établi. Le débat reste ouvert.
2 Il existe une lignée différente de transmission des vœux de tradition chinoise donnée à Hong Kong. En 1972, le XVIe Karmapa y envoie l’anglaise Freda Bedi (gelongma Ketchok Palmo), faisant d’elle la première nonne occidentale pleinement ordonnée. Récemment, Je Khenpo Rinpoché, le plus haut dignitaire spirituel du Bhoutan, a commencé à donner cette ordination de gelongma.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Événement
Pour commémorer cet événement, nous prendrons les vœux de Sojong le mardi 5 août, en même temps à 6 h 30 dans le petit temple à Dhagpo Kagyu Ling et à Dhagpo Kundreul Ling.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
















