Accordez votre bénédiction afin que l’esprit se tourne vers le Dharma.
Accordez votre bénédiction afin que le Dharma suive le chemin.
Accordez votre bénédiction afin que le chemin dissipe la confusion.
Accordez votre bénédiction afin que la confusion se révèle comme sagesse.
C’est sur les quatre dharmas de Gampopa que tülku Orgyen Rinpoché (1920 – 1996), enseigne en décembre 1980 à Dhagpo Kagyu Ling. Tülku Orgyen Rinpoché est détenteur des lignées kagyü et nyingma ; il est considéré comme l’un des plus grands enseignants du dzokchen au vingtième siècle, Il était accompagné par l’un de ses quatre fils, Chokyi Nyima Rinpoché. Ce dernier fut par ailleurs “un camarade de classe” de lama Jigmé Rinpoché, les deux ayant notamment étudié ensemble l’Entrée vers l’état de pandit !
Né à Nangchen, dans la province orientale du Kham au Tibet, tülku Orgyen est reconnu par le XVᵉ Karmapa Khakhyab Dorjé comme la réincarnation de tülku Chowang, – l’un des cinq rois tertöns, principaux découvreurs des textes secrets cachés par Gourou Rinpoché –, ainsi que comme une émanation de Nubchen Sangyé Yeshé, l’un des vingt-cinq principaux étudiants de Padmasambhava. Dès son plus jeune âge, il se souvient de son désir de vivre dans des grottes et de pratiquer la méditation, ainsi que de sa confiance profonde envers Milarépa et Longchenpa. Présent aux enseignements donnés par son pèreTsangar Chimé Dorjé, il reçoit des transmissions du Kangyur (la collection des paroles du Bouddha) et des Nouveaux Trésors de Chokgyur Lingpa, texte qu’il transmettra à de nombreuses reprises au cours de sa vie. Il étudie le dzokchen avec son oncle tülku Samten Gyatso, le petit-fils de Chokgyur Lingpa, qui devient son principal enseignant. Il étudie auprès de grands lamas de la tradition kagyü et nyingma. Après sa fuite du Tibet, il s’installe au Népal, à Nagi Gompa, au-dessus de la vallée de Katmandou, où il accomplit deux décennies de retraite. Il établit six monastères dont Ka-Nying Shedrub Ling à Katmandou, consacré par le XVIᵉ Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé en 1974, ainsi que plusieurs centres de retraite de trois ans. Il transmet les enseignements du Dzokchen Desum au XVIᵉ Karmapa, à Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché et à de nombreux disciples.[1]
À la demande du XVIᵉ Karmapa qui lui donne pour instruction de « Faire lever le soleil de la sagesse dans les cieux de l’Occident », tülku Orgyen entreprend son premier voyage en Europe et en Amérique du Nord en 1980 afin d’y donner des enseignements du dzokchen et du mahamudra – son séjour en Dordogne s’inscrit dans cette première tournée. À partir de l’année suivante, Orgyen Rinpoché organise des séminaires annuels pour ses étudiants occidentaux à Ka-Nying Shedrub Ling à Katmandou, tradition maintenue par son fils Chokyi Nyima Rinpoché. Il raconte son parcours dans ses mémoires spirituels , Blazing Splendour,[2] témoignage vivant du bouddhisme tibétain tel que transmis à travers des générations par des maîtres réalisés, incarnation de la sagesse et de la compassion des bouddhas.
Orgyen Rinpoché est reconnu à la fois pour sa réalisation profonde de la méditation et sa manière concise, spontanée et empreinte d’humour d’enseigner la philosophie bouddhique et la pratique, replaçant celles-ci dans le contexte des expériences personnelles de ses étudiants, afin de les introduire à la véritable nature de leur esprit. « Tout ce que nous avons à faire est de laisser être et reconnaître notre nature ici et maintenant »,écrit-il dans ses mémoires.
C’est ainsi que le bulletin d’information de Dhagpo Kagyu Ling rapporte qu’Orgyen Rinpoché a enseigné les Quatre Dharmas de Gampopa en favorisant le dialogue : « Il facilite ainsi pour l’étudiant la découverte par lui-même et en lui-même de la nature de son propre esprit », peut-on y lire. Ces quatre dharmas, succincts et faciles à mémoriser, incluent un corpus d’enseignements vastes et profonds et décrivent toute la voie jusqu’à l’éveil.
Par ailleurs, pendant une semaine, le rituel de Dorjé Purba fut célébré.
Également connu pour ses talents artistiques, notamment de sculpteur, Orgyen Rinpoché réalise, lors de son séjour à Dhagpo Kagyu Ling, un masque du protecteur Mahakala, qui sera exposé dans le temple historique. Le masque est maintenant conservé à Dhagpo Kundreul Ling.

Masque de Mahakala réalisé par Orgyen Rinpoché
La visite de ce grand maître dans les premières années de la création de Dhagpo Kagyu Ling a contribué à ancrer le précieux Dharma en Occident dans un esprit d’ouverture et de profondeur, semant des graines de bénédiction pour les générations présentes et futures. Lors de son intervention le 9 novembre dernier retraçant toutes les conditions qui ont permis à l’activité du XVIe Gyalwa Karmapa de se déployer en Occident, lama Jigmé Rinpoché a notamment cité les relations étroites qu’il entretenait avec Dudjom Rinpoché et Dilgo Kyentsé Rinpoché, éminents maîtres nyingmas installés eux aussi sur la Côte de Jor.
[1]
https://treasuryoflives.org/biographies/view/Tulku-Urgyen/12839
https://francais.tergar.org/about/la-lignee-tergar/tulku-orgyen-rinpotche/
[2] Blazing Splendor. The Memoirs of the Dzogchen Yogi Tulku Urgyen Rinpoche, as told to Erik Pema Kunsang and Marcia Binder Schmidt. Rangjung Yeshe Publications, Hong Kong, 2005.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
























































