À deux reprises, Dhagpo Kagyu Ling essuie des refus de permis de construire : la première fois, le terrain concerné par le projet est classé en zone non constructible ; puis le classement d’une propriété dont l’achat était projeté dans la proche région, car susceptible de convenir également pour le projet, est modifié et la vente préemptée.
Lama Guendune Rinpoché avançait en âge et, déterminé à accomplir l’une des missions qui lui avait été confiées par le XVIᵉ Karmapa, il exprimait son inquiétude quant à la situation. Néanmoins, la préparation des postulants à la retraite traditionnelle de trois ans se poursuivait à Dhagpo, avec des initiations et des enseignements donnés par Künzik Shamar Rinpoché et lama Guendune Rinpoché.
Puis, un miracle se produisit, ouvrant un nouvel horizon. Arnaud Desjardins, auteur et cinéaste dont l’œuvre a sensiblement contribué à faire découvrir la sagesse des maîtres tibétains au grand public, décide de se séparer de sa propriété située au Bost, près de Clermont-Ferrand, où il avait créé avec sa femme un ashram sur les instructions de son maître Swami Prajnanpad. Bernard Lebeau, président de Dhagpo Kagyu Ling à l’époque, écrit dans la revue Tendrel (nº. 5) :
Arnaud et Denise Desjardins ont considéré, en raison des liens qui les unissent aux Tibétains, que cette propriété ne pouvait être transmise à un meilleur successeur que l’association Karma Kagyu Lama. C’est pourquoi ils ont accepté de tenir compte des moyens limités de celle-ci, en lui consentant des conditions exceptionnelles, lui permettant même de n’acquérir immédiatement que les bâtiments abritant jusqu’à présent un centre d’enseignement et de méditation parfaitement aménagé, aussi bien pour le logement des retraitants que pour l’organisation de leurs diverses activités. La maison d’habitation, située à proximité, destinée au logement des lamas, sera acquise ultérieurement, de sorte que l’association Karma Kagyu Lama disposera d’un temps suffisant pour réunir les fonds nécessaires en vue de ce second achat.
Le maire de la commune assure à lama Jigmé Rinpoché qu’il se réjouit d’accueillir les lamas tibétains et leurs élèves.
Ainsi, le 28 novembre 1983, lama Jigmé Rinpoché est présent chez le notaire pour la signature de l’acte de vente de la maison au Bost. L’empreinte spirituelle y est forte : le XVIᵉ Karmapa y avait été reçu en 1977 et y avait accompli la cérémonie de la Coiffe Noire ; Dilgo Khyentsé Rinpochéet Dudjom Rinpoché y avaient également séjourné.
Les conditions étaient donc réunies pour démarrer la première retraite traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours. Les futurs retraitant se mettent rapidement à l’œuvre pour préparer le bâtiment : aménagement de chambres individuelles, de temples, de murs d’enceinte et de séparation entre le lieu de retraite pour les hommes et celui pour les femmes. Le 17 mars 1984, quinze hommes et cinq femmes franchissent le seuil de leur centre de retraite ou drupkang. Il faudra attendre juin 1986 pour l’acquisition de la deuxième maison jouxtant la propriété du Bost.
Bernard Lebeau rassure aussi les pratiquants sur le fait que l’éloignement de Dhagpo ne mettrait pas de frein à l’activité de Guendune Rinpoché en Dordogne.
On pourrait craindre que cet éloignement fasse perdre à notre centre une grande partie de son intensité spirituelle, dit-il, mais ceci serait contraire à la volonté de Sa Sainteté le Karmapa et des régents de l’école kagyupa. En fait, Guendune Rinpoché poursuivra comme par le passé ses enseignements en Dordogne tout en assurant la direction des retraites au Bost.
(Tendrel 5)
Ainsi, à partir de 1983, portée par les maîtres et l’énergie enthousiaste d’innombrables disciples, l’activité du XVIᵉ Karmapa a pu progressivement se déployer dans les centres de retraite, le monastère et le grand temple en Auvergne, de même qu’en Dordogne, avec l’Institut, la bibliothèque et le temple historique à Dhagpo Kagyu Ling, siège européen de Sa Sainteté.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
























































