Vous êtes ici : Accueil / Le bouddhisme / Les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling

L’année 2025 marque le cinquantième anniversaire de Dhagpo Kagyu Ling, le « Lieu de Transmission de la Lignée de Gampopa » et le siège européen de la lignée karma kagyu du bouddhisme tibétain.

Chaque mois de cette année, depuis le moment où, en janvier, à vingt-cinq ans d’intervalle, le Gyalwa Karmapa, dans ses seizième et dix-septième incarnations, a posé le pied en Europe, jusqu’à ce jour, nous mettrons en lumière les événements marquants qui ont permis, à des femmes et des hommes de toute l’Europe et au-delà, de recevoir d’authentiques enseignements bouddhistes, de faire l’expérience de la voie bouddhiste et de préserver et de partager les connaissances bouddhistes.

Cette année est l’occasion de découvrir la précieuse lignée karma kagyu, de s’inspirer de ce qui a été accompli et de rendre hommage aux maîtres qui ont rendu cela possible. Nous approfondissons ainsi notre confiance dans le Dharma du Bouddha.

L’année sera marquée par des pratiques dédiées à des dates clés pour nous relier à l’histoire de Dhagpo, par une série de conférences en ligne sur la vie du XVIᵉ Gyalwa Karmapa et aussi par des événements spéciaux qui seront annoncés au fil des mois.

Suivez l’histoire ici, mois après mois, et célébrons ensemble le cinquantième anniversaire de Dhagpo !

C’était un mois de…

Avril

Chögyé Trichen Rinpoché

Avril 2000 – Le XVIIIe Chögyé Trichen Rinpoché transmet des enseignements majeurs à Karmapa à Dhagpo Kundreul Ling

Le 6 avril 2000, Chögyé Trichen Rinpoché, l’un des maîtres sakyas les plus éminents du XXe siècle, est accueilli à Dhagpo Kundreul Ling afin de transmettre des enseignements à Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, en retraite en ce lieu depuis le 6 février 2000.[…]

Événement

Dhongtsang Shabdrung Rinpoché de l’école Sakya est réputé pour sa grande érudition. Son prédécesseur était le frère aîné du XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé. Alors qu’il sera à Dhagpo Kagyu Ling, il a accepté de nous parler de Chögyé Trichen Rinpoché. 

Plus d’informations suivront prochainement.

Cet événement aura lieu dans l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Il sera transmis en ligne et traduit en plusieurs langues.

9 – 22 avril 1990 : Künzik Shamarpa enseigne le Dawé Özer, traité sur la méditation du Mahamudra

Dans la cour de la maison des lamas balayée par des vents froids de ce mois d’avril 1990, le XIVe Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö, a transmis pendant plus de deux semaines un traité majeur sur les étapes de la méditation du mahamudra, Rayons de lune (Dawé Özer), de Dakpo Tashi Namgya (1512-1587). […]

Événement

Pour commémorer cet événement, les audios de l’enseignement de Künzik Shamarpa sur le Dawé Özer seront diffusés dans l’Institut (en français et anglais) les 9, 10 et 11 avril.

Cet événement aura lieu uniquement sur place.

Les audios peuvent aussi être consultés à la bibliothèque de Dhagpo Kagyu Ling.

Dawé Özer
Premier stage ado

26 avril – 1er mai 1992 – Apprendre à vivre libre : le premier stage pour les adolescents

« Se servir de ses forces pour conquérir sa liberté » : tel était le thème du premier stage pour les 13-18 ans guidé par lama Jigmé Rinpoché à Dhagpo Kagyu Ling, du 26 avril au 1er mai 1992.

« À l’époque, dit lama Jigmé Rinpoché, je faisais des stages pour les dirigeants d’entreprises. Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose à la jeune génération pour les aider à avoir une vision. » […]

Avril 2000 – Naissance d’une bibliothèque

Rangjung Rikpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, a expliqué que l’existence d’une bibliothèque est l’une des cinq ressources – clés pour que le bouddhisme prenne racine là où il n’existait pas auparavant.

La Bibliothèque Dhagpo Kagyu a donc pour mission de sauvegarder un corpus bouddhique unique, […]

Événement

Le 30 avril, à partir de 14 h 30, pour marquer cet événement et pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling, aura lieu une procession du Kangyur à laquelle tous les pratiquants qui le souhaitent sont invités à prendre part.

Auparavant, entre le 14 et le 18 avril (de 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30), les pratiquants sachant lire le tibétain sont invités à se joindre à la lecture à voix haute de chacun des 103 volumes qui composent la collection, dans la salle de lecture de la bibliothèque et dans le fonds documentaire tibétain.

Bibliotèque Dhagpo Kagyu - Préserver pour rendre accessible

Mars

Après le Losar, la saison des nyoung-nés

Depuis 1980, des retraites de nyoung-nés sont inscrites sur le calendrier de Dhagpo Kagyu Ling durant le premier mois tibétain, période considérée comme très favorable à la pratique du Dharma. Cette pratique méditative de Chenrezik, le Bouddha de la compassion à onze visages et mille bras, est un puissant moyen de purification.

Elle se base sur le respect des […]

Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers
Début des travaux de la cuisine et du réfectoire

17 mars 1984 – Une étape historique : la première retraite de trois ans

C’est vers 18 h 30, après une journée de rituels, un buffet cordial, la réception de leurs textes sacrés et une procession autour de leur futur lieu de pratique que quinze hommes et cinq femmes franchissent le seuil du centre de retraite (drupkang) de Dhagpo Kundreul Ling, qu’ils ne quitteront plus durant la période traditionnelle de trois ans, trois mois et trois jours. […]

Le 8 mars 1993 : consécration du stoupa de l’Éveil

Avec la consécration du stoupa de l’Éveil, autrefois appelé stoupa de l’Illumination, Dhagpo Kagyu Ling accueille son tout premier support d’offrande et d’accumulation de vertu, qui est la manifestation même de l’esprit du Bouddha.

Le stoupa est ainsi nommé « stoupa de l’Éveil », car il fut construit sous […]

Événement

Pour marquer cet événement, le 8 mars, en présence de lama Jigmé Rinpoché, nous nous réunirons pour effectuer la pratique du Gourou Yoga du XVIe Karmapa dans l’Institut, et accomplir des récitations et offrandes autour du stupa.

Les pratiques seront transmises aussi en ligne.

Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers
Début des travaux de la cuisine et du réfectoire

1er mars 1982 – Le Dharma s’établit en ville : création du premier centre urbain à Biarritz

Donner l’opportunité de se relier au Dharma en ville, à proximité de son domicile, telle est la vocation des centres Karma Teksoum Tcheuling (KTT), dont le premier voit le jour à Biarritz en mars 1982.

Quel est tout d’abord le sens de ce nom donné par Sa Sainteté le XVIe Karmapa ? […]

Événement

Pour marquer cet événement, le 1er mars, lama Jigmé Rinpoché poursuivra le récit de sa vie auprès du Rangjung Rigpé Dorjé, Sa Sainteté le XVIe Gyalwa Karmapa.

Cet événement aura lieu dans l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling. Il sera transmis en ligne et traduit en plusieurs langues.

Février

Losar au fil des décennies

Comme on peut le lire dans un journal régional en février 1980 : « Pour célébrer ce premier de l’an tibétain, on était venu de partout, d’Allemagne, de la région parisienne…mais aussi du Périgord » avec gâteaux tibétains pour démarrer de bon matin.

L’article évoque la présence de lama Guendune Rinpoché et de lama Jigmé Rinpoché, ainsi que de Tenga Rinpoché.

Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers
Début des travaux de la cuisine et du réfectoire

1985 : Dhagpo Kagyu Ling en chantier

À partir du mois de février 1985, les bulldozers transforment Dhagpo Kagyu Ling en un vaste chantier afin d’améliorer les conditions de vie et d’accueil sur le centre.
Malgré la pluie au programme, le creusement de tranchées a débuté pour installer des drains, des tuyaux d’arrivée d’eau et de distribution d’électricité.[…]

Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers

« Guendune Rinpoché nous a parlé de son souhait de créer un endroit de retraite pour des pratiquants séculiers.

Il nous a demandé de faire des pratiques d’accumulation de tsok pour que cela se passe bien » confie lama Henrik dans une interview à la revue Tendrel (no 42, décembre 1996).

Février 1996 : Création de Dhagpo Dedröl Ling, centre pour pratiquants séculiers
6 février 2000 : le XVIIe Gyalwa Karmapa en retraite à Dhagpo Kundreul Ling

6 février 2000 : le XVIIe Karmapa en retraite à Dhagpo Kundreul Ling

Après sa première tournée européenne, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, se rend à Dhagpo Kundreul Ling où il restera en retraite du 6 février au 8 juin 2000, afin de poursuivre son éducation aux côtés de Sa Sainteté le XIVe Künzik Shamarpa, Mipham Chökyi Lodrö (1952-2014). […]

Événement

Pour marquer cet événement, le 6 février, le rituel extensif de Dorjé Pamo sera accompli sur la journée en deux lieux : à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling et au grand temple de Dhagpo Kundreul Ling.

Janvier

21 janvier 2023 : la bibliothèque reçoit une collection exceptionnelle

La bibliothèque Dhagpo Kagyu Ling reçoit de Chine une collection collationnée du Kangyur – les enseignements du Bouddha – et du Tengyur – les commentaires de maîtres indiens du passé.

Comptant plus de 200 volumes, cette collection est le fruit de plus de dix ans de travail effectué par des érudits pour collationner quatre éditions différentes du Kangyur et du Tengyur, provenant de Dergé, Narthang, Beijing et Choné. Feu Kunzig Shamar Rinpoché avait demandé à la bibliothèque de Dhagpo d’acquérir cet ouvrage exceptionnel afin de compléter la version de Dergé, collection conservée au format traditionnel de pecha.

Lire plus sur le site de la Bibliothèque

le 16e Gyalwa Karmapa se pose en Dordogne

21 janvier 1975 : le XVIᵉ Gyalwa Karmapa fait halte en Dordogne

Lors d’une visite en Dordogne le 21 janvier 1975, le XVIᵉ Gyalwa Karmapa Rangjung Rigpé Dorjé a visité le terrain de la Côte de Jor qui allait devenir Dhagpo Kagyu Ling.
Il a été invité par Bernard Benson, un industriel britannique propriétaire du château de Chaban et des terres environnantes sur la Côte de Jor. […]

Événement

Le 21 janvier, lama Jigmé Rinpoché donnera une conférence sur le XVIᵉ Gyalwa Karmapa, que celui-ci a désigné comme « son cœur ».

Cet événement ser a transmis en ligne en plusieurs langues.

17 janvier 1975 : le XVIe Karmapa rencontre le Pape Paul VI au Vatican

Dans un moment hautement symbolique marquant l’ouverture de l’Église à une présence bouddhiste sur le sol européen, le pape Paul VI a rencontré le XVIe Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé, au Vatican, le 17 janvier 1975.

Accueillant le XVIe Karmapa, le Saint-Père a déclaré : « Le concile Vatican II a exprimé son admiration pour le bouddhisme sous ses diverses formes et pour la contribution qu’il apporte à l’élévation spirituelle de l’humanité.»

Événement

Dhagpo Kagyu Ling organise une journée de garsang, qui est un rituel extensif d’offrandes et de fumée, pratiqué pour restaurer tout dommage causé à l’environnement intérieur ou extérieur.

En présence de lama Jigmé Rinpoché.

17 janvier 1975 : le XVIe Karmapa rencontre le Pape Paul VI au Vatican
Premier voyage du 17e Karmapa en Europe

9 janvier 2000 : lors de son premier voyage en Europe, le XVIIᵉ Karmapa visite Dhagpo

C’est sous un ciel venteux, à l’aube du nouveau siècle, que le XVIIᵉ Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, a été accueilli à Dhagpo Kagyu Ling le 9 janvier, trois jours après son arrivée à Paris pour sa première visite en Europe.

S’adressant à quelque 2000 pratiquants sous un grand chapiteau, le Gyalwa Karmapa, âgé alors de 16 ans, a rappelé les instructions de son prédécesseur pour que le bouddhisme prenne racine en Occident […]

Événement

Afin de marquer cette date, nous nous réunirons à l’Institut de Dhagpo Kagyu Ling pour réciter les Cinq Soutras Souverains et la pratique de Dorje Sempa, comme l’a demandé le XVIIᵉ Karmapa, ainsi que le Soutra de longévité.

La pratique sera également transmise en ligne.

8 janvier 1988 : reconnaissance officielle de la congrégation Karme Dharma Chakra

Le gouvernement français reconnaît légalement la communauté monastique bouddhiste Karme Dharma Chakra, basée à Saint-Léon-sur-Vézère. Le décret porte le cachet du Premier ministre Jacques Chirac. Il s’agit de la première congrégation non catholique à être reconnue par le gouvernement français. La tradition bouddhiste tibétaine est ainsi officiellement admise par l’État comme une religion établie et pratiquée en France, ouvrant aussi la voie à d’autres écoles bouddhistes souhaitant obtenir cette reconnaissance.

Voir le document.

À venir… Les dates clés du mois de mai

(Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les mises à jour tout au long de l’année)