Lors de sa première venue en Europe en janvier 2000, Thayé Dorjé, le XVIIe Gyalwa Karmapa, avait fait escale à Dhagpo Kagyu Ling, avant de poursuivre son chemin vers Dhagpo Kundreul Ling pour une retraite de plusieurs mois, durant laquelle il reçoit de nombreuses transmissions.
Le 14 août 2000, alors âgé de dix-sept ans, il revient à Dhagpo Kagyu Ling pour enseigner pendant plusieurs jours sur le thème de la bodhichitta, l’esprit d’éveil, à partir des Trente-sept Pratiques des bodhisattvas de Gyelsé Thogmé, auteur du XIIIe siècle 1. « Comme pour accomplir le Dharma, il faut savoir le mettre en pratique, j’expliquerai ici la pratique des bodhisattvas », dit l’auteur dans la promesse de composition.
Sa Sainteté enseigne en tibétain et reste au plus près du texte, détaillant les quatorze premières stances sur la précieuse existence humaine, le moment incertain de la mort, les obstacles à la pratique, l’ami spirituel, la protection des trois joyaux et l’application de l’amour et de la compassion quelles que soient les circonstances.
Sa Sainteté insiste sur la motivation et l’esprit d’éveil :
Ayez toujours la bodhichitta dans votre esprit et au cœur de la pratique. Si vous avez un petit moment, cinq minutes, essayez de développer cette bodhichitta, la paix et la compassion. Peu importe que ce soit le jour ou la nuit, essayez toujours de trouver du temps pour générer la bodhichitta. De plus, ajoute-t-il, nous devons avoir la motivation d’aider tous les êtres. Nous devons ne pas avoir peur des efforts, et être patients face à toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer en développant la capacité d’aider les êtres sensibles. […] Si nous pensons aux autres êtres sensibles en tant que nos parents, il devient plus facile de les aider, d’avoir cette intention au travers de notre pratique du Dharma.
Au fil des stances, il évoque également l’origine du mal-être :
Nous souffrons à cause de notre ignorance, nous suivons nos illusions. Pour nous libérer de la souffrance, il nous faut trancher les racines de l’ignorance, et ainsi nous pourrons obtenir le bonheur ultime. Ce bonheur ultime peut seulement être obtenu avec l’aide des trois joyaux, leur protection est toujours là. Si nous demandons leur protection, les trois joyaux nous aident à générer amour et compassion. Puis nous devenons nous-mêmes l’égal des trois joyaux, une protection pour les autres.
Il s’agit à tout prix d’éviter les actes néfastes en comprenant la souffrance à laquelle ceux-ci peuvent nous amener, dans cette vie et les suivantes.
Avec l’amour et la compassion, nous nourrissons le désir d’aider tous les êtres sensibles ainsi que l’intention de leur apporter notre propre bonheur et de leur enlever toute leur souffrance. Ces intentions sont nécessaires pour atteindre la bouddhéité. Même si en réalité nous ne pouvons pas faire cet échange, nous devons en avoir l’intention.
Amour et compassion se développent sur la base d’une « certaine manière non ordinaire de voir les choses » comme la compréhension que les êtres agissent sous l’emprise de fortes passions et créent des actes négatifs que nous ne devons pas alimenter par plus de haine et d’aversion encore.
Ce cheminement implique l’étude et la réflexion. Pour traverser l’océan du samsara, nous devons écouter, réfléchir et méditer sur le Dharma, et cela avec persévérance, jour et nuit, à tout moment, explique le Karmapa. Nous ne devons pas pratiquer le Dharma ou prendre refuge par pure croyance, mais au travers de notre connaissance et de notre compréhension, après l’analyse des enseignements du Bouddha. Il est ainsi très important d’analyser les enseignements du Bouddha afin de voir par vous-mêmes leur validité. Et une fois que vous aurez compris leur validité, vous aurez naturellement plus de confiance dans ses enseignements, et cette confiance vous aidera à atteindre rapidement l’état de bouddha, explique Karmapa.
Lors de son séjour, le Gyalwa Karmapa a également conféré les engagements de bodhisattva (voir Tendrel, nº 59) et l’initiation de Tara Verte.
1

Gyelsé Thogmé
Ce maître renommé vécut au Tibet jusqu’à l’âge de soixante-quinze ans. Sa naissance en 1235 fut accompagnée de nombreux signes miraculeux. Il montra, dès son plus jeune âge, une extraordinaire disposition d’esprit pour la pratique de la compassion. Après avoir fait de brillantes études et acquis une grande érudition dans les cinq sciences, les sutras et les tantras, il passa le plus clair de son temps en retraite, l’étendue de son savoir n’ayant d’égal que la pureté de son renoncement au monde.
Véritable personnification de l’idéal du bodhisattva, il consacra sa vie entière à la spiritualité, révélant des capacités hors du commun dans sa pratique de la compassion et du bien d’autrui. Il composa d’admirables textes versifiés, clairs et profonds, issus du cœur de son esprit éveillé, dont le plus célèbre reste les Trente-sept Pratiques des fils des vainqueurs qui résume toutes les étapes de la voie du bodhisattva. Il mourut au lieu-dit Ngul Tchou, assis en posture de méditation, le regard immobile, dans la luminosité du corps de réalité, au milieu d’une pluie de fleurs et d’un déploiement de lumières d’arc-en-ciel, au soleil couchant, le vingtième jour de la dixième lune de l’an terre-féminin-oiseau (1309).
Introduction du traducteur Christian Masse à l’ouvrage L’Excellente Aiguière d’élixir, commentaire des Trente-sept Pratiques des fils des vainqueurs de Ngawang Tenzin Norbou. Rabsel Éditions, La Remuée, 2016.
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Événement
Pour commémorer cet événement, nous diffuserons un enseignement du XVIIe Gyalwa Karmapa (horaire à confirmer).
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial



















