8h30. Septembre, mois de rentrée pour les étudiants de tout âge et horizons !
À Dhagpo Kagyu Ling, les résidents et pratiquants des alentours se retrouvent chaque matin de la semaine dans l’Institut pour le cursus dit ‘interne’, un programme d’études de textes fondamentaux du Dharma. Avec quelque 80 inscrits, ce cursus, basé sur des enseignements donnés depuis près de quinze ans par des khenpos et acharyas qualifiés, concerne l’apprentissage textuel du Dharma qui est un aspect essentiel du cheminement bouddhique avec la méditation et la mise en œuvre au quotidien.
Le XVIᵉ Gyalwa Karmapa a écrit dans une lettre à la veille de son départ de France, en 1977 :
Dhagpo Kagyu Ling sera un lieu où les enseignements profonds du Seigneur Bouddha Shakyamuni pourront être étudiés, compris et mis en pratique. Les enseignements immaculés ont été délivrés pour le bénéfice de tous les êtres sensibles. C’est pourquoi, j’espère que tous ceux qui sont intéressés pourront venir et saisir la rare opportunité de réaliser le bonheur à la fois relatif et absolu.
Le déploiement du cursus d’apprentissage a pris place progressivement, au fil de l’évolution des conditions extérieures et des conditions intérieures de chacun. L’établissement de l’université d’été en 1994 participa à planter les premières graines qui s’épanouiront au fil des années dans la forme actuelle du cursus.
Un texte différent est étudié chaque matin. Chacun s’engage à être présent pour l’étude du ou des textes qu’il choisit : l’Ornement de la précieuse libération de Gampopa ; l’Entrée vers l’état de pandit du 1er Mipham Rinpoché ; l’Abhidharmakosha de Vasubandhu ; les Étapes de la méditation de Kamalashila ; le Traité de la Continuité suprême du Grand Véhicule d’Asanga ; la Clarification du raisonnement de Yongzin Namgyal Drakpa (texte sur l’épistémologie bouddhique) ; la Présentation systématique des classes de tantras du Ier Sönam Tsémo Rinpoché. Chaque session démarre avec un temps de pratique méditative et se poursuit avec l’étude des enseignements jusqu’à dix heures.
Le cursus tel qu’il est établi aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution guidée par lama Jigmé Rinpoché, avec le concours de khenpo Chödrak Rinpoché. En septembre 2005, Jigmé Rinpoché enseigne chaque semaine Les Trente-sept Pratiques des bodhisattvas de Gyalsé Thogmé aux résidents et aux pratiquants habitant non loin de Dhagpo (appelés les “bouddhistes proches du centre”).
Les prémices d’un cursus pour les résidents prennent forme dès 2006. Jigmé Rinpoché enseigne l’Ornement de la précieuse libération aux lamas, drouplas et résidents entre 2006 et 2008 et fait appel à khenpo Chödrak Rinpoché pour enseigner des textes fondamentaux qui permettront aux résidents d’accueillir les stagiaires en partageant des informations exactes sur le bouddhisme.
« Lors de retraites deux fois par an, en janvier et septembre, khenpo Chödrak expliquait un texte en faisant de nombreux parallèles avec la pratique et nous montrait l’intérêt d’étudier ces textes, en faisant aussi des ponts avec d’autres sujets traités comme les tantras, » se souvient Olivier L, résident à Dhagpo depuis 2003.
Khenpo Chödrak propose ainsi une introduction au bouddhisme (ce qui caractérise la tradition bouddhiste en termes de vue, de conduite et de méditation), à l’histoire du bouddhisme (en Inde et au Tibet), aux trois véhicules ; puis à partir de 2007, il enseigne les Étapes de la méditation de Kamalashila pendant deux ans et l’Entrée vers l’état de pandit à partir de 2010 pendant six ans lors de retraites d’une semaine en janvier et septembre.
Khenpo Tenzin enseigne le texte sur les trois disciplines intitulé la Branche du chemin de la Grande Perfection naturelle, le shastra appelé Identifier les trois engagements de Ngari Penchen Pema Wangyel, à partir de 2008.
Jigmé Rinpoché encourage les étudiants à revoir en groupe les enseignements reçus. « Ce travail permet d’acquérir plus facilement les connaissances, les confronter avec d’autres points de vue et corriger nos erreurs, » poursuit Olivier L.
Les étudiants s’engageant de manière sérieuse, alors « lors d’une réunion avec les résidents en 2009, Jigmé Rinpoché a expliqué que le moment était venu de mettre en place un cursus plus structuré », se souvient Emmanuelle C., qui venait d’accomplir une retraite de trois ans. Elle devient l’une des chevilles ouvrières du processus, avec Anne J. et des lamas présents sur place. « Il nous a demandé de commencer avec les quatre pensées fondamentales et de partager avec les résidents des explications que nous avions reçues en retraite sur le Flambeau de la certitude de Jamgön Kongtrül. »
Jigmé Rinpoché suit le processus de près et donne régulièrement des indications sur la façon de procéder. Il souligne la nécessité d’apprendre à méditer et à développer l’esprit d’éveil :
Tout d’abord, il faut méditer. Si vous n’avez pas les bases de la méditation, vous ne pouvez pas visualiser les yidams ni pratiquer des méditations plus profondes, explique Jigmé Rinpoché à l’époque. Lorsque vous apprenez à méditer, si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous le faites, c’est un autre problème. La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu’est exactement la méditation et pensent que le but est simplement de se détendre. Si vous comprenez les quatre pensées, vous vous détournerez du samsara. Ces quatre pensées sont comme une description de la réalité. Vous comprendrez alors vraiment le sens de la méditation. Ensuite, si vous n’apprenez pas ce qu’est l’esprit d’éveil, vous courrez le risque de devenir égoïste et, une fois de plus, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Il est donc essentiel de bien comprendre la bodhichitta. Si vous suivez les dix chapitres du Bodhicaryavatara de Shantideva (la Marche vers l’éveil), vous saurez comment respecter les engagements du bodhisattva. Tout s’assemble alors, car les bases sont claires. Cette base pour la méditation est très importante. Sans elle, vous ne pouvez pas vous concentrer et progresser correctement.
Ainsi, à partir de 2013, afin de cultiver davantage cet aspect de bodhichitta et l’apprentissage de la voie des bodhisattvas, Jigmé Rinpoché demande à Olivier L. de répéter les enseignements sur La Marche vers l’éveil de Shantideva qu’il avait reçu au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) à New Delhi. Il y passera douze années, jusqu’à cette année 2025, à raison d’une session par semaine !
« Je ne savais pas combien de temps ça allait prendre, mais je savais que ça prendrait du temps ! »
À partir de 2014, les étudiants sont prêts pour que des retraites d’étude plus intensives soient mises en place. Ainsi pendant tout le mois de janvier, le centre ne reçoit pas de public, les résidents et pratiquants alentour se concentrent sur l’étude de texte.
Jigmé Rinpoché invite des khenpos et des acharyas du shédra de Kalimpong (Inde) qui viennent expliquer des textes fondamentaux du bouddhisme. Une fois enseignés, ces textes sont révisés pendant toute l’année, chaque matin en groupe d’étude. Pour que l’apprentissage soit actif, les explications reçues au préalable sont répétées. Il s’agit de mémoriser la structure du texte comme une carte, puis de restituer exactement ce qui avait été expliqué afin d’éviter toute interprétation.
« La restitution permet principalement de ne pas oublier ce que l’on a reçu, sinon les détails de l’enseignement sont oubliés avec le temps, explique Emmanuelle » . Les restitutions commencent avec l’Entrée vers l’état de pandit, puis d’autres textes s’ajoutent au fil des années.
En 2016, Jigmé Rinpoché demande aux étudiants engagés de partager les textes étudiés lors de ses différents stages publics.
« Il n’y a pas de séparation entre le cursus dit interne et le programme public » , explique Emmanuelle C. Ainsi, l’Institut de Dhagpo se déploie de l’intérieur : les résidents ainsi que les pratiquants vivant autour qui ont rejoint cette dynamique d’apprentissage actif et collectif acquièrent les éléments nécessaires à leur cheminement bouddhiste et se faisant, ils partagent avec les stagiaires de Dhagpo les connaissances acquises. Peu importe l’âge, le sexe ou le bagage éducatif, chacun peut prendre part à ce processus. C’est ainsi notamment que le Dharma est vivant et se transmet.
Ainsi, une culture commune de l’apprentissage du Dharma est en place – vocation essentielle de l’Institut inauguré en 2013.
Depuis septembre 2023, les pratiquants proches du centre rejoignent, toujours plus nombreux, l’étude en groupe. « Au début, j’étais inquiète de ne pas y arriver mais après tout je suis venue vivre près du centre et ce serait dommage de ne pas profiter de ce qu’il nous offre. Le cursus interne me donne une discipline, un cadre pour étudier et pratiquer ensemble, et c’est une façon d’être ensemble avec la communauté », dit Joëlle O., membre de l’équipe de recherche de fonds.
De même, Dominique L., aussi engagée dans l’activité quotidienne de Dhagpo, participe au cursus interne. « Je suis toujours pleine d’enthousiasme, j’avais envie d’étudier, mais j’ai du mal à le faire seule chez moi. L’étude apporte du sens à tous les autres enseignements et me permet aussi de faire des liens entre les textes, et de relier l’étude avec la contemplation et la méditation. Je m’y tiens – et j’ai appris à lâcher aussi lorsque je ne comprends pas ! »
Cette dynamique d’apprentissage actif du Dharma se déploie dorénavant à Dhagpo Kundreul Ling et au Bodhi Path Renchen Ulm. S’appuyant sur les indications laissées par le XVIe Gyalwa Karmapa et systématisées par Künzik Shamarpa, un apprentissage de qualité est désormais disponible à Dhagpo Kagyu Ling pour quiconque souhaite s’y impliquer. Ainsi, « chacun peut se développer avec les différents aspects de la pratique – l’apprentissage, la méditation et l’activité au service des autres. C’est extrêmement précieux ! » conclut Emmanuelle C..
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial
























































