Retour sur 2025, l’année du cinquantenaire de Dhagpo Kagyu Ling

30 Déc 2025

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 50 ans d'Histoire / Retour sur 2025, l’année du cinquantenaire de Dhagpo Kagyu Ling

le 16e Gyalwa Karmapa se pose en DordogneNous avons commencé la rétrospective des cinquante ans de Dhagpo Kagyu Ling par la première escale du XVIe Karmapa Ranjung Rigpé Dorjé sur la Côte de Jor le 21 janvier 1975, jour où il visite et délimite le terrain qui allait devenir le centre européen de la lignée karma kagyü.

Mois après mois, à travers une soixantaine d’articles, des centaines de photos, des coupures de presse et des documents d’archives, ont été retracés événements, rencontres et activités qui ont semé les graines de la bénédiction, permettant à des milliers de personnes d’entrer en contact avec la sagesse du Bouddha. Afin de nous connecter à l’histoire vivante du lieu et de la lignée, ces événements ont été commémorés par de nombreuses sessions de pratique – récitations de soutras et de gourou yoga, pratiques de yidam, d’offrandes par la fumée et retransmissions d’enseignements de maîtres.

Profondément convaincu du bienfait du Dharma pour tout être sensible, le XVI Karmapa a énoncé cinq ressources pour qu’il puisse s’ancrer sous nos latitudes de manière authentique, durable et vivante. Nous avons évoqué la réalisation progressive de ces ressources au cours de l’année : un réseau de centres d’apprentissage et de méditation pour accéder au bouddhisme, un réseau de bibliothèques pour préserver les enseignements et les rendre accessibles, des instituts pour acquérir une connaissance précise des enseignements, des centres de retraite pour approfondir la pratique méditative et des lieux de vie, dont un monastère, pour perpétuer une tradition vivante.

Ces conditions constituent les fondations solides pour le déploiement de l’apprentissage, de la réflexion et de la pratique méditative. Elles ont été rassemblées grâce à l’immense générosité d’enseignants qualifiés envoyés par le XVI Karmapa en France, notamment lama Jigmé Rinpoché en mai 1975 à l’âge de 25 ans, et lama Guendune Rinpoché, en août 1975, à presque 60 ans.19-1988-aout-1988_KSR-LGR-LJR_DKL-rotonde_Bboulanger

À partir de 1981 jusqu’à son parinirvana en 2014, Künzik Shamar Rinpoché, le Karmapa à la coiffe rouge, enseigne et confère des initiations pratiquement chaque année à Dhagpo Kagyu Ling, prenant soin aussi de conférer les transmissions essentielles de la lignée dans les centres de retraite en Auvergne. Au fil des ans, le temple historique de Dhagpo Kagyu Ling accueille de nombreux maîtres éminents de toutes les lignées du bouddhisme tibétain.

En 2000, Thayé Dorjé, le XVII Karmapa, alors âgé de seize ans, enseigne pour la première fois à Dhagpo Kagyu Ling. Künzik Shamarpa veille également à ce que le jeune Karmapa reçoive, notamment à Kundreul Ling, de la part des maîtres les plus éminents qui les détenaient, non seulement l’intégralité des transmissions de pratiques de la lignée karma kagyü, mais aussi celles associées à d’autres lignées du bouddhisme tibétain.

Dans une lettre écrite en 1977 en France, la veille de son départ, le XVI Karmapa affirme que :

Dhagpo Kagyu Ling sera un lieu où les enseignements profonds du Seigneur Bouddha Shakyamuni pourront être étudiés, compris et mis en pratique.

Ainsi, le Gyalwa Karmapa indique des textes clés de philosophie bouddhique à enseigner. Künzik Shamar Rinpoché et lama Jigmé Rinpoché, avec le concours de khenpo Chödrak Rinpoché, œuvrent à ce que cela soit rendu possible par la création de l’université d’été en 1994, puis graduellement, par la mise en place du « cursus interne » d’étude et de méditation, et plus tard, par celle du « cursus Chenrezik », ainsi que par la venue de khenpos et d’acharyas, formés dans les shedras en Inde et invités par Jigmé Rinpoché à partager leurs connaissances en Occident.

Dhagpo s’est construit avec les maîtres, mais aussi avec l’engagement et les compétences de générations de personnes touchées par l’exemple de sagesse et de compassion de ces derniers, et par les réponses apportées par le Dharma aux maux de l’existence. La vieille ferme délabrée des premiers temps a laissé place à un ensemble de bâtiments, rénovés ou neufs, permettant la réalisation d’un programme fourni, destiné tout autant aux néophytes curieux qu’aux pratiquants chevronnés en quête de précision. Outre toutes les forces vives qui ont contribué à la création du lieu qu’est Dhagpo aujourd’hui, c’est aussi par la générosité de chacun via les financements participatifs que le lieu se développe, tels que la construction de l’Institut et maintenant le chantier en cours des Résidences de l’Institut.

Cette rétrospective a été avant tout un voyage collaboratif, impulsé par Jigmé Rinpoché : des groupes organisés par quinquennat ont épluché les programmes, la revue Tendrel et d’autres documents, afin d’identifier les évènements potentiels sur lesquels communiquer. Ceux-ci étaient présentés mois après mois à Jigmé Rinpoché qui, en même temps, indiquait les pratiques à accomplir pour commémorer ces dates. Tout au long de l’année, les équipes de Dhagpo se sont mobilisées dans la joie et la bonne humeur pour diffuser des enseignements, accueillir les pratiquants pour les différentes commémorations et rendre accessibles, via le site web multilingue, articles, photos et documents d’archives.

Lama Jigmé Rinpoché

Ce voyage a été riche de rencontres et de partages inspirants – avec des interventions publiques de lama Jigmé Rinpoché, khenpo Chödrak Rinpoché, Thinley Rinpoché, Dongsung Shabdrung Rinpoché, Anne Benson, et d’autres. Le 3 mai dernier, en recopiant le Soutra de Longévité et en participant à l’acquisition de la belle statue de Chenrezik, maintenant placée dans le temple historique, de nombreux pratiquants ont pu s’associer à l’offrande corps-parole-esprit faite à lama Jigmé Rinpoché pour célébrer ses cinquante ans d’activité continue à Dhagpo Kagyu Ling et à travers le monde.

Nous remercions sincèrement chacun et chacune d’entre vous pour votre soutien et votre participation, et pour tous les liens qui se sont créés ou renoués au fil de l’année. Nous avons à cœur que cette rétrospective exceptionnelle et les nombreuses archives rassemblées restent accessibles à tous. Vous pouvez ainsi les consulter sur le site web de Dhagpo.

Lama Jigmé Rinpoché encourage chacun, inlassablement, à simplement continuer à rendre accessible le Dharma du Bouddha. L’étude, la pratique et l’activité de chacun participe à la stabilité et au rayonnement du lieu, ainsi qu’à l’ancrage du Dharma dans nos vies quotidiennes. En novembre dernier, Jigmé Rinpoché a expliqué que les ressources préconisées par le XVI Karmapa sont disponibles, mais qu’il est maintenant très important de maintenir la continuité des transmissions reçues afin que la pratique reste vivante.

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

Les 50 ans de Dhagpo - Janvier
Janvier
6 février 2000 : le XVIIe Gyalwa Karmapa en retraite à Dhagpo Kundreul Ling
17 mars 1984 Une étape historique: la première retraite de trois ans
Chögyé Trichen Rinpoché
Avril
Chögyé Trichen Rinpoché
Premi
Premi
Premi
Premi
Premi
Premi
Premi

Ces photos proviennent de nos archives ou ont été recueillies dans le cadre des recherches pour les 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Nous n’avons pas pu identifier tous les auteurs. L’utilisation des photos est à titre informatif dans le cadre de la célébration des 50 ans de Dhagpo Kagyu Ling. Leur usage est limité à cette actualité et à notre site et n’est pas à usage commercial

Lire aussi…

Mes pensées – 19

Mes pensées – 19

13 Septembre 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, avec cette fois un enseignement au sujet du sangha et du fait...

lire plus
Mes pensées – 18

Mes pensées – 18

30 août 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, continue de répondre aux questions de ses étudiants, cette fois à propos de la compréhension appropriée concernant les « formes »...

lire plus
Mes pensées – 17

Mes pensées – 17

31 juillet 2020 Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, partage quelques pensées sur le karma, poursuivant ainsi les réponses aux questions de ses étudiants. Après quelques jours de...

lire plus